C’est au siège de la Direction Générale du Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnels de NKOK (CIMFEP) que s’est tenue jeudi 15 juin 2023 la signature de la convention bipartite entre l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et le CIMFEP.

Cette convention vise le renforcement de capacités nationales et la promotion du développement économique du pays en formant ainsi des professionnels hautement qualifiés et compétents, prêts à relever les défis du secteur. Elle s’inscrit dans le prolongement de la coopération tripartite signé entre l’OPRAG, l’ANBG et le CIMFEP dans le domaine de l’enseignement, la formation et l’insertion professionnelle, par le biais d’un programme dénommé «Programme de Formation aux Métiers Maritimes et Portuaires (PFMMP) ».

Elle vise la formation continue et est destinée aux professionnels dans le but de renforcer les compétences pour accroitre la productivité, participer à la performance et au dynamisme des ports du Gabon.

Cette nouvelle collaboration entre l’Oprag et le CIMFEP témoigne de l’engagement du Gabon à investir dans la formation professionnelle et à développer les compétences nécessaires pour assurer l’efficacité et la compétitivité de ses ports.
Notons que ce partenariat renforce surtout la position du Gabon en tant que centre d’excellence dans le domaine de la formation et de l’expertise maritime et portuaire en Afrique.