À seulement 23 ans, la namibienne Emma Theofelus devient la plus jeune ministre de la planète. Nommée le lundi 23 mars 2020 vice-ministre des technologies de l’information et de la communication de la Namibie, cette jeune femme est aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes de son pays.
Celle qui affirme que la question de l’inexpérience ne tient pas la route lorsque cela lui ait souvent reprochée, est non seulement la plus jeune ministre du continent africain mais également au monde. Cette jeune talentueuse juriste était auparavant employée au ministère de la justice où elle s’occupait de la rédaction de rapports en lien avec les droits de l’Homme ainsi que de la mise en œuvre de la stratégie de ceux-ci. Elle était également avocate au ministère de la justice ; membre du parlement des jeunes où elle était la vice-présidente ; membre du conseil d’administration du conseil national de l’enseignement supérieur de la Namibie ; co-fondatrice du chapitre namibien de l’Alliance de l’Afrique australe pour l’emploi des jeunes.
Emma Theofelus était dès l’âge de 16 ans, Maire Junior de Windhoek, la capitale namibienne et a également occupé plusieurs autres fonctions.
Diplômée de l’Université de Namibie en Bachelor en droit, d’un diplôme en féminisme africain et études de genre de l’Université d’Afrique du Sud et d’un diplôme en Business Management de Amity University en Inde, Emma affirme « je ne pense pas que je suis spéciale, mais je ne pense pas que je suis inexpérimentée. Je pense qu’être jeune ou femme n’a rien à voir avec ma mission. Tout ce que je me fixe comme objectif et tout environnement dans lequel je veux travailler, je peux le faire. La question de l’inexpérience ne tient pas la route », en répondant bien évidemment à ceux qui pensent qu’elle n’a pas d’expérience et le mérite de sa fonction de vice-ministre.
Députée, Emma est également membre d’AfriYan, un réseau de jeunes composés de Jeunes d’Afrique orientale  et australe, qui promeut l’éducation sexuelle, les droits et les problèmes auxquels sont confrontées les jeunes filles. Emma Theofelus incarne aujourd’hui cette jeunesse qui se veut rassurante et prête à prendre la relève. Elle incarne un espoir et suscite beaucoup d’ambitions chez les jeunes africains de sa génération qui croient en la promotion et valorisation des compétences des jeunes africains.