C’est ce qui ressort de la séance de travail que le Premier Ministre Julien NKOGHE BEKALE a eu avec les ministres du Travail, de la Santé, du Tourisme et du Commerce ce vendredi 19 juin avec en toile de mire, la reprise de l’activité économique au Gabon. Un plan de reprise des activités commerciales a été présenté au chef du gouvernement.
Le premier ministre chef du gouvernement, Julien NKOGHE BEKALE a présidé une réunion en présence de quelques membres de son gouvernement et du Copil-Gabon. En effet, l’ordre du jour était focalisé sur la reprise des activités économique et touristiques au Gabon.
« Nous avons élaboré des guides sectoriels, qui sont en effet des normes sanitaires. Ces normes vont être publiées dans les tous prochains jours afin que les opérateurs économiques puissent s’en imprégner. Puis nous procéderons à la délivrance d’autorisation spéciale d’ouverture aux entreprises qui garantira une sécurité sanitaire aussi bien à leurs employés qu’à leurs clients », a indiqué le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya.
Une nouvelle qui va sans doute trouver un écho favorable auprès des opérateurs économiques dont plusieurs sont déjà asphyxiés par les mesures drastiques adoptées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Face à cette démarche du gouvernement, certains commerçants louent la décision du gouvernement en promettant de respecter les mesures qui seront mises en place à cet effet.