La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) qui a débutée son vaste programme de la distribution de l’aide au Covid19 de la FIFA pour soutenir les acteurs du football injustement paralysés par la pandémie actuelle, a fait des heureux. Parmi lesquels l’association de la presse sportive et celle des supporters.
C’est la plus belle façon de nous aider, ce geste de solidarité pour un secteur d’activité (sports) touchée par les effets du Coronavirus a fait savoir Pacôme Idyatha Nguimbi (PING) secrétaire général de l’association gabonaise de la presse sportive indépendante (AGPSI) au sortir de la conférence de presse au siège de la Fégafoot. L’association qui exerce son activité uniquement dans le sport a été particulièrement touchée par les conséquences de l’épidémie du Covid-19 et les mesures de confinement au même titre que les acteurs direct, a bénéficiée d’une aide à la hauteur de 1.000.000 de FCFA.
‘Pour les autorités de la fédération il est tout à fait normal que ces derniers soient dans la liste des bénéficiaires car ils sont là courroie de transmission entre les activités sportives et le public. Ne pas reconnaître l’importance de la lourde mission qu’à la presse sportive est pesant ». L’association des supporters les Panthèrenautes son rôle au sein des équipes nationales a aussi été reconnu par le président Mounguengui Pierre Alain (MPA) qui avec son Comex accorde une somme de 600.000 FCFA aux supporters.
Selon Pacôme Idyatha Nguimbi, le geste de la Fégafoot mérite une reconnaissance.  »De manière générale nous apprécions le geste de la fédération qui a pensée à ses acteurs majeurs parmi lesquels notre association. Nous avons aussi souffert de cette maladie, toutes les activités sportives en arrêt nous étions donc aussi en difficulté. C’est une initiative énorme et c’est une première elle mérite des vives félicitations au Président MPA. »
Fabrice Guitrie