L’Équipe sud-africaine de rugby
Privée du soutien de son gouvernement, la fédération sud-africaine retire sa candidature de l’organisation des deux prochaines Coupes du monde.
Faute de soutien du gouvernement qui n’a pas actuellement les moyens financiers d’assurer l’équivalent de deux milliards de rands, soit la garantie financière demandée par World Rugby, la fédération sud-africaine de rugby a décidé de retirer sa candidature pour accueillir les prochaines Coupes du monde prévues en 2027 et 2031. La crise du Covid-19 touche durement l’économie sud-africaine et le titre de champion du monde obtenu par les Springboks en 2019 au Japon n’est pas de nature à motiver les investisseurs.
À noter que l’Afrique du Sud, candidate pour accueillir l’édition 2023, avait été battue par la France lors du vote effectué à Londres, alors même qu’elle était la favorite désignée par le président de World Rugby, l’Anglais Bill Beaumont.
Ce « forfait » arrange les affaires de l’Australie qui s’est portée candidate pour organiser l’édition 2027. Quant à la fédération nord-américaine, en situation de banqueroute depuis avril, il est encore trop tôt pour savoir si elle a les moyens de présenter, comme elle le souhaite, une candidature assez solide pour 2031.
L’Equipe