Invités de l’émission Gabon Sports sur Radio Gabon lundi dernier, le président de l’association des supporters les Panthèrenautes Brice INENGUÉ de MATSOUANGA et son vice-président Cedric KOMBILA ont fait la genèse du groupement de soutien des équipes nationales du Gabon toutes disciplines confondues.

Dans cette émission animée par Hervé Davy Maguena et Frédéric Nancy PAGNIA, les deux invités ont évoqué la pression médiatique qui a énormément milité à asseoir les bases des PANTHERNAUTES dont la télévision nationale à travers l’émission Grand Sport.
On a découvert des passionnés plein d’engagement avant de livrer les motivations de la mise en place des Panthèrenautes dans un environnement concurrentiel  » c’est bizarre et c’est difficile qu’on m’explique. Car, nous étions déjà préparés à tout ça parce-que nous étions dans le milieu du foot depuis très longtemps »

LA MUSIQUE COMME SOURCE D’INSPIRATION

« La musique c’est un héritage de famille, car je suis d’une famille des danseurs et j’avais utilisé pendant 1 an les instruments musicaux de mes parents au service des Panthèrenautes. De plus j’étais un vrai ngoziste du Lycée Technique National Omar Bongo ».

« C’EST PEUT-ÊTRE LA PROVIDENCE QUI A REUNI LE GROUPE « 

Selon le Vice Président Cédric KOMBILA » le groupe s’est formé à partir des réseaux sociaux. Une première rencontre puis une seconde, avec moins de huit membres est née une jeune association des supporters des Panthères que personne n’attendait à un tel niveau de célébrité » Sans un soutien à l’époque, ils ont su intégrer le milieu malgré la présence des grands rassemblements jouant le même rôle.

La détermination, le sérieux et la responsabilité du groupe portent vite ses fruits. L’association livre un show rythmé sous plusieurs sonorités variées de la musique Gabonaise captivant vieillards et jeunesse. Personne n’aurait donné du crédit aussi facilement à un groupement d’animation. Ils sont tous jeunes, des cadres de l’administration publique ou privée, étudiants et lycéens.Que c’est fou d’avoir une telle cohésion, une chorégraphie parfaite des gens qui viennent des horizons lointains et différents!

Les Panthèrenautes est une association très particulière qui tient à chaud un stade pendant 90 minutes dos tourné. Même sous la pluie, ces hommes et femmes ne lâchent rien dans les sports aussi variés que le football, Basket-ball, handball… Une autre particularité, ils sont très pointilleux en terme d’analyses des matches ce qui leur confère le statuts des vrais passionnés du foot qui s’invitent à tous les débats sur les réseaux sociaux.

Fabrice Guitrie