D’une large majorité, à l’occasion de la clôture de la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE), jeudi  24 septembre 2020, le plan d’urgence élaboré par le ministère de l’Agriculture et l’Alimentation a été largement approuvé par les conseillers membres de l’institution. Ces derniers ont rendu leur verdict quant au plan d’actions proposé par le ministre de l’Agriculture, Biendi Mganga Moussavou, devant permettre de pallier aux insuffisances du secteur agricole. 

A l’ouverture de la plénière, le Conseil économique, social et environnemental a recommandé en substance au gouvernement de faire aboutir toutes les propositions faites par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Alimentation lors de son audition. Au cours de cette séance, l’accent a été mis sur la révolution foncière dans le domaine agricole

Après l’exposé de motif du ministre Biendi, le Conseil a exhorté par ailleurs l’ensemble de l’équipe gouvernementale à faire aboutir chacune d’entre elles. Notamment, celle concernant la distribution des titres fonciers pour des terres agricoles.
Aussi, au gouvernement de promulguer une loi qui, désormais va protéger les industries naissantes par un cadre législatif et réglementaire en partenariat avec les investisseurs déjà installés et fixer une date portant interdiction à l’importation du poulet de chaire pour favoriser la production locale. Cette législation permettra de réduire de moitié les importations du Gabon des denrées alimentaires d’ici juin 2021. Car ces importations du poulet, de la viande de porc, de la viande de bœuf consacrent un important chapitre  dans le budget de l’Etat.

le ministre  gabonais de l’Agriculture, Biendi Mganga Moussavou devant le Conseil 

Ces recommandations font suite à la présentation de Biendi Maganga Moussavou, le 9 septembre dernier, lors de son audition devant le Conseil, où il a exposé son plan d’urgence, pour mieux répondre aux besoins liés à l’alimentation, notamment en cette période crise sanitaire. À cette occasion, le membre du gouvernement avait annoncé, l’ouverture prochaine de 5 laboratoires d’analyse dont un laboratoire vétérinaire, la réhabilitation de l’École Nationale de Développement Rurale d’Oyem (ENDR) avec l’ouverture d’un lycée agricole à Lébamba, la distribution des titres fonciers pour des terres agricoles sans oublier le dispositif sanitaire qui est actuellement mis en place à Eboro et Meyo-Kye pour le contrôle des aliments à la frontière entre le Gabon et le Cameroun.

Au sortir de cette plénière, il convient de noter que les recommandations du CESE et celles du gouvernement sont en harmonie.