Ali Bongo Ondimba (63 ans), vient d’annoncer qu’il sera candidat à l’élection présidentielle d’août 2023.

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé ce dimanche sa candidature à la Présidentielle d’août 2023. Cette décision prise serait motivée du plébiscite reçu durant sa tournée républicaine entamée sur l’ensemble du territoire national, dont la clôture s’est faite ce week-end par l’étape de la province de l’Ogooué-Ivindo.

Ali Bongo Ondimba est désormais dans la course pour un 3e mandat. Une volonté clairement affichée ce dimanche 9 juillet courant à la Zone économique spéciale de Nkok, lors de l’officialisation de sa candidature.

Pour l’essentiel, dans sa déclaration, le président Gabonais, candidat à sa propre succession assure être déterminé à poursuivre l’oeuvre entamée au cours de ses deux précédents mandats, et dit ne pas manquer d’ambitions, qu’importent les reproches à lui formulés.

“On peut tout me reprocher, sauf de manquer d’ambitions”, a-t-il déclaré devant une forte mobilisation dz la force ouvrière de Nkok, lieu de la matérialisation de l’un de ces projets de société qui met un accent sur la grande transformation locale du bois.

Partant grand favori pour la prochaine présidentielle, le Président Ali Bongo Ondimba est certain de briguer un 3e mandat, il dit vouloir « Faire du Gabon un grand pays”, et mettre les bouchées doubles pour répondre aux questions relatives à l’emploi, au chômage…et bien d’autres préoccupations des populations.

Notons que ce lundi 10 juin 2023, aura lieu la cérémonie de son investiture par sa formation politique le PDG au stade de Nzeng-Ayong à Libreville.

Nous y reviendrons.