le personnel du Centre de Santé de Nzeng-Ayong au sortir de la formation 

En collaboration avec le Centre de Santé de Nzeng-Ayong, le Programme Elargi de Vaccination, l’Institut d’Epidémiologie et de Lutte contre les Endémies et la Direction Régionale de Libreville Owendo; avec l’appui du Service de Santé Animale de la Direction Générale de l’Elevage, du représentant du Laboratoire Sanofi-Pasteur et de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Ministère de la Santé a offert une formation ce samedi 26 septembre 2020 aux agents du Centre de Santé de Nzeng-Ayong.

Cette fomation destinée à renforcer la capacité du personnel médical et paramédical de la structure de référence de la Région Sanitaire de Libreville-Owendo, impliqué dans la vaccination antirabique des personnes mordues, léchées et/ou griffées par un chien, ou par un autre mammifère susceptible d’être infecté par le virus de la rage.

Cette formation portait sur : la rage, la surveillance épidémiologique des cas de rage humaine, le vaccin antirabique, la voie d’administration des vaccins et la chaine de froid, les modalités de mise en oeuvre de la  prophylaxie post-exposition (PEP), la vaccination des chien et la surveillance vétérinaire(…). Un échange entre participants et intervenants sur le renforcement de la prise en chage intégrée des morsures et les perspectives nationale de la lutte  antirabique a conclu cette rencontre.
Notons que cette activité a bénéficié de la participation volontaire spontanée de deux membres de l’Association des Médecins Vétérinaires du Gabon (AMVG), en la personne de sa présidente et de sa chargée des relations extérieures.