Les Membres du Bureau du Conseil Municipal d’Oyem sous la Présidence de Christian ABESSOLO MENGUEY ont rencontrés, sous un format réduit, ce Mercredi 30 Septembre 2020 à l’Hôtel de Ville d’Oyem, les nouveaux Chefs de quartier et leurs Adjoints respectifs en prélude à leurs installations Officielles mais dans des conditions restreintes liées à la COVID-19. Instants également de partager la Vision du Développement du Conseil Municipal et de solliciter le soutien de la nouvelle Chefferie.

Face ces Auxiliaires, et en présence des deux Maires d’Arrondissement, John Fréderic MINANG pour le 1er et Joël OBIANG BIBANG pour le 2ème, l’Edile d’Oyem leur a fait l’annonce des installations qui devront avoir lieu en milieu de la semaine prochaine avant d’énumérer ses multiples chantiers entamés à l’aune du Mandat actuel et les perspectives à venir qui passent par la mise en place d’un Conseil Consultatif des Sage et l’innovation de l’instauration d’un deuxième Tribunal Coutumier pour le 2ème Arrondissement. Il s’agissait en gros de notifier à cœur ouvert à son assistance que « Vous serez au cœur de tout » a-t-il déclaré.

Abordant des aspects juridiques en s’appuyant sur la loi en vigueur et en attendant l’effectivité de la Décentralisation, le Premier Magistrat de la Ville a rappelé aux Chefs quartier et Adjoints leur rôle qui consiste à être : « Le premier policier dans le quartier. Pour la sécurité des biens et des personnes, et celui de travailler en étroite collaboration avec vos Maires d’Arrondissement », a-t-il souligné.

Il a recommandé à ces derniers d’: « Être des Chefs exemplaires, neutres et dignes de confiance au service de tous les habitants du quartier, sans distinction aucune, car vous n’êtes ni les Chefs d’une ethnie, ni d’un clan encore moins d’un Camp Politique, mais les Chefs de tous vos administrés ».

Sur tout autre plan d’actualité, malgré la panoplie de textes législatifs et réglementaires qui régissent le foncier et l’urbanisme, le Bureau du Conseil Municipal ayant été donné de constater des faits illégaux pour le regretter dont certains Auxiliaires de Commandement sont impliqués par la signature des Actes de Cession de Terrains appartenant au domaine Communal ; le Maire Central, dans son rôle de N°1 de l’Administration Communale a saisi cette occasion pour sensibiliser sa Chefferie sur la problématique de “Vente Illicite de Terrains”. Il a souligné sont rôle de veuillez à la protection de ses Auxiliaires face aux risques de poursuites judiciaires et de la rigueur de la loi pour tout contrevenant. A cet effet, il a instruit ses Maires d’Arrondissements à prendre à bras le corps ce phénomène récurrent dans la Cité.

Enfin, Il a aussi abordé la Crise Sanitaire du Coronavirus à Oyem. Les Promus ont été appelés à sensibiliser les Populations sur le respect des gestes barrières. Etant établi que « les Chefs de quartiers représentent le premier échelon de l’autorité de l’Etat au niveau Communautaire ».

Notons qu’à leurs tours, les Auxiliaires de Commandements, à l’instar des préoccupations à trait aux besoins sociaux ont particulièrement axés leurs interventions sur l’épineux problème de la Restauration de leur Autorité au sein de leurs circonscriptions administratives. Préoccupation dont le Bureau du Conseil Municipal a dit accorder toute son attention et en interpelle tous les Citadins aux Respects de ces derniers.
S/com