Le Maire Jeanne Matsougou épouse Mbagou lors de la séance de Travail ce Mardi matin

C’est à la faveur d’une audience au cabinet du Maire d’Owendo ce mardi 06 Octobre 2020 que les responsables des directions Générales de l’environnement,de la protection de la nature,la société Sanivit et le représentant du ministère de l’intérieur ce sont  entretenus avec l’édile de ville Mme Jeanne Matsougou épouse Mbagou.Cette rencontre portait sur l’encadrement de la protection environnementale de la décharge d’alenakiri.

Assistée par son cabinet et les techniciens (à l’environnement et à l’habitat) de la Mairie,la Mairesse  d’Owendo a devisé ce matin avec la direction générale de l’environnement,la direction générale de la protection de la nature, la société Sanivit et le représentant du ministère de l’intérieur, objectif: trouver des strategies sur l’encadrement de la protection environnementale de la décharge d’alenakiri. Il s’agit pour Owendo de trouver au plus tôt une solution pour permettre à la société Sanivit de continuer son activité, notamment le ramassage des ordures, pour la propreté de la ville sans obstacle aucune.

Dans les tous prochains jours, une descente est prévue sur le site pour constater la situation de la décharge publique d’Alenakiri, installée par l’opérateur Sanivit, qui deviens de plus en plus préoccupante,et présente des risques de santé pour les populations vivant à proximité et aurait des impacts sur l’environnement, notamment sur l’écosystème. Pour rappel une séance de travail a eu lieu en début de semaine. Une réunion à laquelle participait le directeur général de la société Sanivit Gabon, les représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère de l’Energie et de la Direction générale de la dette.

Cette rencontre avait pour ligne de fond « la fermeture de la décharge à ordures ménagères d’Alenakiri exploitée par la société Sanivit. Il s’agissait, entre autres, de faire un point sur la situation actuelle de cette décharge ainsi que les perspectives au niveau de la partie de l’Etat», a-t-on pu lire dans un communiqué du secrétaire gouvernemental. Une vue du site de la décharge d’alenakiri