Lancé par le  Ministère de la Communication et de l’Economie numérique, en partenariat avec la Banque mondiale, le concours «eStartupChallenge», est un programme d’accélération et d’appui aux startups et aux entreprises dans le secteur du numérique, une formidable opportunité pour tenter l’aventure entrepreneuriale, tester ses idées et se dépasser tout en poursuivant ses études. Ce concours du meilleur projet d’entreprise numérique vient d’être présenté au premier magistrat de la ville, le Maire Gabriel TCHANGO. Celui-ci se déroulera à Port-Gentil à partir de ce 8 octobre avec des ateliers de formation pour aboutir à une sélection de dix(10) lauréats qui se partegeront plus de 300 millions de francs grâce au soutien financier de la banque mondiale.
Ce concours s’inscrit dans le cadre des activités du projet eGabon dans sa composante 2. L’objectif global du eStartup Challenge est d’avoir un impact sur la création d’entreprises numériques et la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes. Il récompense les meilleurs projets dans tous les secteurs d’activités en rapport avec le numérique et prioritairement dans le domaine de la e-santé, ou toute autre idée innovante. Votre idée ou votre projet peut aider un petit ou un grand nombre de personnes ? Il donne plus de pouvoir aux populations en situation précaire ? Il améliore leurs conditions de vie et contribue à la prospérité économique globale ? Vous pouvez participer et donnez l’opportunité de faire grandir votre idée! En bref, tout ce qui peut améliorer les conditions de vie et avoir un impact positif sur la société.
Nous pouvons tous changer le monde!
pour participer à ce Challenge, il suffit de croire en votre projet et de vouloir rendre le monde meilleur. Tentez votre chance, et participez au « estartup challenge ».
Comme critères d’éligibilité:
CATÉGORIE 1: EN DÉMARRAGE
Pour les porteurs de prototypes fonctionnels et testables dans le numérique.
Être de nationalité gabonaise ;
Être une équipe de 3 personnes avec un profil technique et un profil managérial;
Être âgé au moins de 18 ans ;
Être tutoré pour des mineurs ;
Disposer d’un prototype de produit/service technologique fonctionnel et testable.
CATÉGORIE 2 : EN CROISSANCE
Pour les entreprises du numérique de plus de deux (2) ans, quelle que soit la forme juridique.
Le responsable de l’entreprise doit être de nationalité gabonaise;
L’entreprise doit avoir la personnalité juridique gabonaise ;
Exister depuis au moins 2 ans ;
Réaliser au moins 3 millions de chiffre d’affaires annuel.

En ce qui concerne les porteurs de projets numériques, ils sont invités à concourir selon 2 catégories : Les projets en phase de « démarrage » : des équipes ayant déjà un prototype ou service fonctionnel et testable et les projets en phase de « croissance » : des équipes présentant un business model innovant un produit ou service déjà déployé et générateur de revenus.
Les 10 lauréats retenus se partageront l’enveloppe de près de 300 millions et bénéficieront d’un accompagnement d’un 1 an dans un incubateur. Pour cette édition, les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué sont à l’honneur.
Le « eStart-Up Challenge » est un parcours imaginé pour les étudiants de Pré-Master et de Master 1 du programme Grande école ayant un projet de création d’entreprise : coaching individuel, masterclass, workshops collectifs et une compétition nationale. Il vise entre autre à stimuler la croissance dans le domaine du numérique, et à mettre en place des communautés de dévellopeurs.
Concernant la mise en place d’un incubateur dans la capitale économique, le Maire Gabriel Tchango a promis tout le soutien de son institution.