
Sous turbulences de sa propre Fédération, la ligue de basket-ball de l’Estuaire (Libabe 2:0 procède au renouvellement de son comité exécutif ce samedi 24 octobre et la surprise qui grince les dents est la candidature de l’ancienne joueuse de Somo basket et AS de l’Estuaire ayant remportée des titres majeurs sur le territoire national. La trésorière du bureau sortant qui ambitionne de diriger la plus grosse ligue du pays est de la catégorie poids lourds des femmes qui ont des couilles puisque sa carrure impressionne les potentiels adversaires au fauteuil. Libabe.
La basketteuse Grâce Jessica Boussamba épse BEKALE, comptable de formation, est la trésorière du bureau sortant du président Dorland Bonango Vikings du président Fédéral. Elle mère d’un petit garçon qui sera grand frère sous peu. Rien n’est grand sans avoir vaincu quelques choses, une porte grande s’ouvre à son activité et les adversaires seront nombreux pour l’ancienne internationale de basket-ball.
Nombreux sont ceux qui contestent la jeune femme qui eu le courage de tenir ferme devant des hommes d’influence. Elle est bien équipée pour l’avenir du basketball à l’Estuaire, grâce à un projet sportif dénommé »SMART » qui se veut être un prolongement de celui du bureau sortant, en consolidant les acquis en terme de relance du jeu, et s’articule autour des 6 axes suivants :

La réformes des textes actuels de la Ligue et accompagnement des associations dans leur structuration, le tout afin de cadrer avec les réalités actuelles du sport, le tout en accord avec la Direction Provinciale des Sport et la Fédération.
La digitalisation des procédures administratives et activités de la Ligue, afin de faciliter la collecte et le traitement des données de notre institution.
La mise en place d’un modèle favorable à l’autonomisation financière de la Ligue, afin de faciliter le financement de nos activités.
Le déploiement d’une politique de formation des acteurs du basketball, allant de la captation des ressources à l’accompagnement dans leur évolution. Sur ce point je mets un point d’honneur sur la relance du Mini Basket et du basketball féminin qui me tient spécialement à cœur.
Réaménagement des compétitions, de manière à privilégier le volume et surtout la qualité de jeu, afin de décrocher un titre en Coupe du Gabon, qui ces 4 dernières années nous échappe chez les hommes.
Enfin la restauration de la sélection provinciale afin de motiver les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes chaque weekend end.
Ils sont plusieurs dernière Grâce Jessica tels que Enoche Edouba, Lionel Kambel, Kat’hiba Nzabelgne son ancienne coéquipière au sein des AS de l’Estuaire…
Le scrutin de samedi 24 octobre 2020 à 9h45, sera un grand défi qui augmentera la foi des basketteurs à l’Estuaire avec une présidente ancienne championne du Gabon 2013 qui donnera naissance à un bébé Libabe.
Par Fabrice Guitrie nouveau essayiste



