Grâce Jessica Boussamba a été élue présidente de la ligue de basket-ball de l’Estuaire à 100% du suffrage exprimé, lors de l’assemblée générale élective ce samedi 24 octobre à Libreville. Et entre dans l’histoire du Basket-ball de la ligue de l’Estuaire première femme aux commandes de la ligue la plus turbulente et difficilement gérable.

Son ambition et son courage a fait beaucoup de bruit mais elle est la nouvelle patronne en remplacement de Dorland Bonango après deux mandats de haute pression et surtout un passage marqué par de nombreux partenariats. Seule candidat, elle a été élue avec avec 100% des suffrages exprimés.

Si elle déclare vouloir « s’inscrire dans la durée » du travail effectué par le bureau sortant, Grâce ne dirigera « pas avec la forme de management de division ». Le nouveau bureau construit sur le projet sportif  »SMART » s’est fixé six principaux axes de travail: pour le développement du haut niveau » avec en ligne de mire une qualification des deux équipes du Gabon ainsi que ses clubs lors des compétitions FIBA

Nombreux sont les soldes de la discipline qui sont déjà en mouvement. Enoch Edouba ou encore Habib Bakita tous en pièce à la recherche de nouvelles ressources financières » et le maintien d’un « basket de proximité ». A plus long terme, développer le haut niveau passe selon eux par la « construction de grandes arènes sportives sans lesquelles il n’y a pas de grandes équipes » Même si on peut reconnaître que les plateaux sportifs du PK7 et Likouala sont des espaces à risques puisqu’ils sont non couvert.

Ancienne basketteuse et trésorière de la Libabe, elle a également évoqué le souhait d’organiser un basket-ball de qualité. Discrète et loin du monde des médias elle veut « occuper l’espace médiatique » dont est quasiment privé le basket et développer les ressources financières en créant notamment des « événements porteurs appuyés par des partenaires.

Par Fabrice Guitrie nouveau essayiste