La nouvelle ambassadrice du Gabon en France S.E Liliane Massala

Après avoir remis ses lettres de créances au directeur adjoint du protocole d’Etat et des événements diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, en la personne de Pierre-Christian Soccoja, Liliane Massala a pris officiellement ses fonctions  jeudi 22 octobre 2020. Nommée en Conseil des ministres le 3 septembre, en qualité d’ambassadeur Haut Représentant de la République gabonaise près la République française et Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (01F). Après Honorine Dossou Naki (7 décembre 1994 – 20 février 2002) et Félicité Ngoubili (6 juin 2008 – 8 septembre 2011), Liliane Massala est la troisième femme à occuper ce poste.Elle remplace à ce poste Flavien Enongoué, appelé à d’autres fonctions.

Bien accueillie par ses collaborateurs qui par la voix du Premier Conseiller d’ambassade Antoinette Bouanga, Liliane Massala a reçu des vœux d’honneur pour sa nomination qui vient conforter la place des femmes dans l’appareil étatique au Gabon. Quant à elle, l’ambassadeur a assurer de sa dévotion à la tâche qui lui a été confiée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.

La nouvelle ambassadrice entend poursuivre la diplomatie économique, d’une part, de créer les conditions d’apaisement entre Gabonais de France, d’autre part. Cela devrait passer par une série de rencontres avec les associations reconnues, les compatriotes aux talents reconnus à l’instar des médecins, des universitaires, des artistes, des sportifs qui composent la diaspora gabonaise, (plus de 15000 Gabonais résidant en France. C’est d’ailleurs la communauté gabonaise, la plus importante à l’étranger.)

Retour sur le choix du Chef!

Pour cette  décision hautement symbolique, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba affirme qu’il reste le « Maitre des Horloges », celui qui imprime son style singulier et son timing dans sa  gestion de la vie de la Nation, loin des contingences éphémères, des positionnements individuels et des considérations géopolitiques rétrogrades.

La nomination de la Secrétaire Générale du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, comme Ambassadeur en France est la parfaite symbiose de l’engagement personnel du Chef de l’Etat à la cause de l’Egalité des Chances et son engagement universel au nom du Gabon, à la Décennie de la Femme.

L’Ambassade du Gabon en France confère à son détenteur un prestige et une aura qui transcende toute l’administration Gabonaise au regard des liens séculaires et multi disciplinaires entre les deux Etats.
La France est également, rappelons-le,  le second foyer de résidence des citoyens Gabonais.

C’est une technocrate qui, du fait de sa discrétion, est plutôt connue dans les sphères de  la Haute Administration gabonaise et des partenaires au développement, qui est élevée à ce poste prestigieux de Haut Représentant de la République gabonaise, près de la République française.

Ainsi, la question que le grand public se pose est : Qui est donc Madame Liliane Massala ?

Née en Septembre 1964, Liliane Massala intègre la Présidence de la République en 1987 comme Conseiller Adjoint, après ses études universitaires en France et au Gabon.

Durant  près de 20 ans, et, à la faveur de son Master in Business Administration de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle gravit avec patience et abnégation les échelons pour être nommée, en 2007, Directeur de Cabinet Adjoint en charge des Affaires Africaines et Internationales.

A cette fonction, elle est un maillon de la diplomatie de l’ombre à l’échelle mondiale qu’affectionnait le défunt Président Omar Bongo Ondimba que Madame Massala a toujours considéré comme son mentor.
Elle est ainsi parfaitement familière des personnes clés de la complexe galaxie diplomatique et économique de l’Illustre disparu.
C’est fort de cette expérience directe qu’elle propose et pilote le seul ouvrage qui regroupe l’œuvre diplomatique du Président Omar Bongo de 1967 à 2008 : «Omar Bongo et les défis diplomatiques d’un Continent », publié aux éditions Archipel à Paris, par un historien de renom.

Pendant plusieurs mois, elle y recueille personnellement les témoignages de l’œuvre diplomatique du Président Bongo Ondimba auprès des très hautes personnalités telles que Nelson Mandela, Jacques Chirac, Koffi Anan, Alassane Ouattara, Guillaume Soro, etc.  Par une cruelle ironie de l’histoire, cet ouvrage est paru à la fin du mois de mai 2009, soit quelques semaines avant de la disparition tragique du Président Omar Bongo Ondimba.
A cela, on ajoutera le rôle clé que Madame Massala a joué auprès du Chef de l’Etat qui s’était vu confié, en 2006, la mission de médiation dans l’organisation des premières élections libres en République Démocratique du Congo pour départager les protagonistes de la guerre civile commencée en 1998.

C’est également elle à qui il est confié en 2007 le pilotage du Mausolée du Président Léon Mba, tache symboliquement chargée et délicat dont elle s’est acquittée honorablement en moins d’un an.

En 2012, elle est nommée Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Sociales et de la Famille, puis Secrétaire Générale au Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique.  A ces deux postes, elle se réinvente en Manager Public en charge de la gestion quotidienne de ces administrations.
Le fait qu’elle soit demeurée SG au Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique avec six ministres successifs, en six ans, est un indice fort de sa personnalité non conflictuelle, son sens de l’éthique et de la satisfaction des nombreux partenaires au développement de ce département stratégique.
On peut citer également son rôle de Coordination dans le projet « Train MyGeneration – Gabon 5000 » qui a formé plus de 2 000 jeunes aux métiers du Numérique à travers tout le pays, en partenariat avec le groupe Airtel et l’UNESCO, comme un exemple de sa capacité de travail.
Parallèlement, sa passion pour l’éducation et la formation de l’élite l’a amenée à créer, en 2002, l’AFRAM qui s’est rapidement imposée parmi les Ecoles privées de Business et Gestion en se distinguant notamment à travers des programmes innovants de double diplomation avec l’Université de Montpellier 3, en France.
Plus récemment, elle a créé l’IEEFA pour relever le défi de la formation des jeunes aux métiers du Numérique.

Après une carrière politique, administrative et managériale, c’est donc une troisième carrière diplomatique que lui confie le Président de la République, Chef de l’Etat. Gageons que toutes les aptitudes en organisation, management et son orthodoxie financière ne seront pas de trop à ce poste où les embuches de tout ordre sont légion.