Par un post sur sa page Facebook la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba a mentionné qu’en 7 ans à travers le programme «Agir contre le cancer» initié par sa fondation, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille, plus 67 000 femmes ont été dépistées du cancer du sein et  du col de l’utérus, réalisées d’autres actions d’envergure  

En outre, fortifiée par la multiplication des acteurs dans le domaine de la prévention depuis le lancement de son programme en 2013, la Fondation a fait le choix d’axer sa campagne 2018 sur les structures publiques et privées. Grâce à cette approche, ce sont plusieurs grandes sociétés qui ont répondu positivement en envoyant leur personnel féminin se faire dépister.

Aujourd’hui, « notre combat et la valeur de nos actions en faveur des Gabonais ont été reconnus. » La Fondation est désormais membre de l’UICC (Union for International Cancer Control), organisme international qui aide des acteurs du monde entier à lutter ensemble contre le cancer et rejoignons ainsi une communauté de plus de 900 acteurs dans 155 pays.

« Depuis 2013, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille s’engage dans la lutte contre le cancer au Gabon, et en particulier contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Le programme Agir contre le cancer c’est : plus de 436 000 personnes sensibilisées aux cancers féminins, plus de 67 000 femmes dépistées des cancers du sein et du col de l’utérus, plus de 249 prestataires de santé formés à la détection précoce, 54 unités de détection précoce installées à travers tout le Gabon, 1 Maison de Vie qui accueille et loge les patients en traitement à l’Institut de Cancérologie de Libreville», a indiqué la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba.

L’objectif à terme est de réduire considérablement l’incidence et la mortalité causées par ces maladies en intervenant sur la prévention, le traitement et l’accompagnement.

A travers le soutien multiforme apporté au Ministère de la Santé en matière de sensibilisation et de prévention des cancers féminins, la Fondation a ainsi permis l’implantation de centres de détection dans tout le pays par des dotations matérielles et aussi par la formation du personnel en charge de ces structures.

Pour ce bilan, la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba a par ailleurs indiqué que «Dans la continuité de ce même engagement, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et ses partenaires ont lancé les travaux d’élaboration d’un nouveau plan d’action 2021-2023 qui nous servira de feuille de route pour les années à venir».