le ministre gabonais de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou

Au sortir de la 31eme conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui s’est déroulée du 26 au 28 octobre dernier, le ministre gabonais de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a estimé qu’en ce qui concerne le plan d’action défini par la FAO, le Gabon a déjà réalisé une grande partie.

En effet, lors de cette session, il a pu se prononcer sur les priorités de développement sur les politiques agricoles du Gabon, qui sont la réduction de 50% les importations à l’horizon 2022 au travers de plusieurs programmes en cours.

Aussi, «A l’issue de cette session, il apparaît clairement que sur le plan d’action défini par la FAO, le Gabon a déjà réalisé la plupart des actions énoncées par la FAO pour le développement de l’agriculture en Afrique.», s’est félicité le ministre Biendi Maganga Moussavou.

Ces propos témoignent de la détermination du Gabon à sortir son secteur agricole des pesanteurs du passé. Quoi de mieux que de s’arrimer à la politique agricole édictée par la FAO afin de se hisser au niveau des pays références en matière de production alimentaire. Le Gabon se présente sur ce point comme un modèle en ce qui concerne le respect des orientations de la FAO.

Après avoir présenté la proposition des priorités des pays de la CEEAC dont il était le porte voix, le ministre de l’agriculture a présenté les principaux programmes en cours qui structurent le secteur et permettront à l’agriculture du gabon d’être compétitive.
C’est pourquoi, l’objectif du Gabon est de réduire de 50% les importations.

Mais; « aujourd’hui chaque pays peut exprimer ses défis et la manière dont il s’y prend pour ses challenges. Il rappeler qu’en ce qui concerne le Gabon, notre objectif c’est de réduire de 50% nos importations à l’horizon 2022, lesquelles des importations représentent environ un (1) milliard de dollars chaque année », dixit Biendi Maganga Moussavou, conformément à la vision du présidentiels de la République Ali bongo Ondimba contenue dans le PSGE.