A travers le monde, de jeunes hommes et femmes demandent à prendre une part active aux décisions économiques, sociales et politiques de leurs pays, ce rôle essentiel au développement humain durable dans sa stratégie pour la jeunesse, stratégie qui identifie les enjeux et les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les jeunes en matière de développement passe par la formation. C’est dans cette démarche que l’ ONG IDRC-Africa en partenariat avec le gouvernement gabonais sont à pied d’oeuvre pour l’autonomisation des jeunes.

Dans l’élan de l’autonomisation des jeunes, et de faire de ces derniers de véritables professionnels de l’agriculture, il y’a  quelques mois l’ONG IDRC-Africa a initié une formation agricole au Village Graine de Bolokoboué visant à booster leurs capacités  dans le domaine agricole. Pour les initiateurs de cette formation, elle serait un moyen efficace de lutte contre la délinquance juvénile au Gabon. En tant que société civile, l’ONG IDRC-Africa  par la voix de son Coordonnateur Général, Hervé OMVA,  face à la situation des jeunes sans emplois plongés dans l’oisiveté, ayant tisssé des partenariats avec le gouvernement, cette organisme pense que le modèle de formation initié au Village Graine de Bolokoboué peut sans doute être la solution efficiente  aux problèmes de délinquance et d’oisiveté qui minent la jeunesse dans l’ensemble du pays.

Mis en place grâce aux soutiens du ministère de l’Agriculture et du Programme Graine via la SOTRADER, le Village agricole Graine de Bolokoboué se présente comme un modèle qui pourrait donc servir d’école aux jeunes en leur offrant des formations basées sur 25% de théorie et 75% de pratique. Ce qui permettra de maintenir ces jeunes sur les lieux des formations. Aussi, ces dernières s’étendront sur une période de six(6) mois avec octroiement de bourse d’une valeur de 87.500 F aux participants au bout de deux(2) mois de formation, mais il leur sera également délivré un diplôme au terme de celle-ci.

Disposant des parcelles sécurisées attribuées, aussi bien dans la province de l’Estuaire qu’à l’intérieur du pays par le Ministère en charge du secteur agricole dirigé par le ministre Biendi Maganga  Moussavou, L’ONG IDRC Africa compte installer d’autres villages graines tant dans le Grand Libreville qu’à travers le reste du pays.