Entamée début janvier et interrompue pour cause du corona virus, la mission de mobilisation des financements pour les projets intégrateurs de la CEMAC a connu une étape importante le lundi 5 octobre 2020 à Bercy, siège du Ministère français de l’économie. La délégation conduite par le Ministre d’Etat de l’Economie du Congo, Président du COPIL du PREF-CEMAC, Gilbert Ondongo, est notamment composée du Ministre gabonais de l’Economie, Jean Marie Ongandaga, du Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, du Secrétaire Permanent du PREF-CEMAC, Pr Michel Cyr Djiena Wembou et des responsables de la BEAC et de la BDEAC.

Invité lors du panel de discussions du Paris-Infraweek, le chef de délégation est intervenu pour présenter la situation économique de la région et surtout, l’ambition de la CEMAC de promouvoir son développement à travers la réalisation des projets intégrateurs.
En effet, le Ministre d’Etat Ondongo a expliqué que la zone CEMAC a été durement frappée par la crise issue de la chute des cours du pétrole à partir de 2014. Aussi, les Chefs-d’œuvre d’Etat ont misé sur le programme de réformes économiques et financières, adopté en 2016, pour sortir de l’ornière. De fait, a-t-il souligné, la mise en œuvre du PREF-CEMAC a permis de relever la situation mais la survenue de la Covid-19 a eu un impact négatif sur les économies d’Afrique Centrale. Pour étayer ses propos, il a insisté sur le fait que la CEMAC devrait rentrer en récession en 2020, après deux années consécutives de croissance.

Abordant la question des projets intégrateurs, le Ministre a relevé que la CEMAC dispose de 12 projets prioritaires dans les domaines des infrastructures, des réseaux de communication, de l’énergie et du capital humain, entre autres. Il a insisté sur les besoins de financements qui s’élèvent à 4 milliard d’euros, sachant qu’un milliard a déjà été mobilisé. Étant donné que les États membres ainsi que les bailleurs de fonds traditionnels (BAD, Banque Mondiale, BID, etc.) ont déjà affirmé leur engagement, le Ministre a invité les investisseurs désireux et intéressés à se rapprocher de la Commission de la CEMAC, de la BEAC ou encore de la BDEAC. Il a également donné des assurances sur le retour sur investissements en affirmant que le modèle de partenariat public – privé (PPP) serait, en plus des institutions financières régionales, une garantie supplémentaire pour tout investisseur.

Pour conclure, le Ministre d’Etat Gilbert Ondongo a annoncé la tenue de la table ronde des donateurs pour la mobilisation des financements des projets intégrateurs au cours du mois de novembre prochain. A noter que plusieurs séances de travail se sont déroulées à la suite du panel de discussion.