Rodrigue BEKALÉ maintenu au poste de président des journalistes sportifs Gabonais

Après une brève présentation des bilans moral et financier, Rodrigue BEKALÉ a été reconduit au poste de président de l’Union Gabonaise de la Presse Sportive ce samedi au terme d’une candidature calipha. Avec un nouveau bureau, dont il souhaite une véritable relance des activités au sein d’une association victime de nombreux problèmes d’égocentrisme, de différences ethniques, mais tout ceci sera désormais du passé selon la première lecture qu’on puisse faire du discours du président. Il a obtenu 30 voix sur les 32 votants dont deux bulletins blancs.

Reconduit à la présidence de l’association qui réunit les professionnels de la filière information sportive, les défis sont nombreux car le premier mandat à défaut d’avoir été satisfaisant ou médiocre présente encore des symptômes de guérison en cas d’admission des soins intensifs. Des membres sans attachement à leur mouvement est aussi la plus grande faiblesse dudit groupement.

MALAISE DANS L’ASSOCIATION

Dans le sens commun pour les chercheurs, il va de soi, que le travail est une réalité des entreprises, des administrations et que en revanche, le bénévolat relevait d’un principe de participation désintéressée qui excluait de considérer les associations comme des univers de travail ordinaire. Il faut donc que les nouveaux membres rejoignent l’idée du travail bien fait dont l’évolution est une exigence.

Des frustrations ne sont pas à exclure puisque toute communauté humaine est souvent victime de ce côté néfaste. Mais quand à vouloir conduire une association des journalistes sportifs en proclamant des idées stéréotypées liées à de l’égocentrisme est tout une autre affaire. On ne négocie pas avec un terroriste en le laissant avec les messages de Ben Laden dans la poche. La différence ethnique est identique au paysage médiatique puisque l’ensemble des adhérents à l’UGPS viennent des organes de presse différentes.

C’est qui le chef ? Rappelons si besoin en est, que le président et les autres membres du bureau ne sont que les représentants des adhérents. Être élus, ou fondateur ne donne pas les pleins pouvoirs de faire dans l’exclusion. Dans une association chacun vient avec son caractère, son éducation, son expérience, les valeurs de son milieu et de sa génération. On ne divorce pas pour une poignée d’idées contraires.

AGPSI pour UGPS

Le mobile est une fausse alerte ! Il y’avait plutôt urgence à construire une vraie dynamique de groupe pour le bien-être Commun des journalistes sportifs que de vouloir être forcément à la place des uns et des autres. Le Secrétaire Général démissionnaire Pacôme Idyatha Nguimbi qui a quitté la table des travaux cette attitude nous interpelle et on doit faire mieux que les politiques. L’article 7 en rapport avec la caution du dépôt de candidature plus jamais ça.

Peut importe les frustrations, les différences, les incompréhensions, les mauvais choix et les erreurs du passé le temps est au rassemblement pour faire de l’association des journalistes sportifs un véritable contre pouvoir.


Fabrice Guitrie nouveau essayiste