Présent sur territoire Gambien  pour jouer le match retour avec la Gambie, les Panthères du Gabon sont  restées bloquées pendant plusieurs heures à l’aéroport de Banjul. Pour cause, les tests Covid- 19 réalisés à Libreville ont été jugés irrecevable à l’aéroport de Banjul. Cette situation n’a laissé aucun  compatriotes indifférents. Lessentiel du point de vue de Francis Edgard Sima Mba Géopolitologue et Géostratège, Analyste politique, Consultant en Stratégie, en Influence et en Image.

Au 21e siècle, le sport, au même titre que le commerce, fait partie des guerres moderne. le sport, au-delà du « jeu » il y’a  » l’enjeu » ; un enjeu qui est à la fois politique et géostratégique. Cela dit, le comportement de l’État gambien ne peut pas passer sous silence ; le gouvernement gabonais devrait tirer toutes les conséquences géopolitiques de cet acte.
Le Gabon est un pays pacifique et connu pour son hospitalité légendaire, qui, loin d’être une faiblesse, est une marque des grandes nations.

De mon point de vue, la Gambie, par ce geste, a montré à la face du monde, son niveau de civilisation, et son complexe d’infériorité sinon d’obsidionalité vis à vis de notre pays le Gabon.