Le président de la Fégafoot Mounguengui Pierre Alain fustige le comportement des autorités sportives de la Gambie cours d’une conférence de presse qu’il a animé, ce mercredi, dans les installations de la Maison Alexandre Samba siège social de la fédération, à Owendo. Il est revenu sur les péripéties de la nuit du dimanche à lundi à l’aéroport de Banjul ou toute l’équipe nationale gabonaise a été contrainte à dormir sur les carreaux de l’aéroport.

Ce comportement immoral reste en travers la gorge des gabonais ayant vécu une nuit à la matinée sombre en Gambie. En conférence de presse de ce matin le président Mounguengui Pierre Alain (MPA), n’a pas caché son amertume de ce scandale qui une fois de plus est un fait divers qui entrave le football africain.

Le Général Long-tombong TAMBA héro de la victoire de la Gambie lundi après-midi avait carrément bien préparer son plan celui de faire vivre à la sélection gabonaise la maltraitance la plus turbulente pour parvenir à sortir de la zone de danger en cas d’un nouveau succès du Gabon à Banjul. Il a attaqué par la confiscation des passeports et intimidation aux personnels de l’aéroport. Ce haut gradé de l’armée qui est également vice président de la fédération de football de Gambie n’a même pas pris en considération la présence de l’ambassadeur du Gabon et son ministre de sports.

S’exprimant ce matin à l’occasion de sa conférence de presse liée aux incidents malheureux vécus par la sélection nationale du Gabon et son staff en Gambie, le président de la fédération gabonaise a relaté à la presse dans le moindre détails de ce qui s’est exactement passé dans l’horrible feuilleton. La lecture de ce matin tout est clair la (Fégafoot) ne décolère pas toujours après l’humiliation de la nation Gabonaise à travers son équipe nationale ayant subi de la part des autorités sportives gambiennes un traitement inhumain visant à la déstabilisation de ses joueurs.

La prise en otage de son équipe de 23h45 à 7h par un officier supérieur de l’armée gambienne siégeant au poste de 3e vice président de la GFF. Le Général LONG-TOMBONG TAMBA principal accusé dans cette affaire présumée maniganceur contre la sélection nationale du Gabon, soit ignorant des textes ou abus de pouvoir des lois en vigueur portant sur l’accès en territoire Gambien.  »détenir un test Covid19 datant de 72h ». Il s’est arrogé le droit de remettre en question les tests présentés par la délégation qui accompagnait seulement les Footballeurs, le ministre Franck Nguema et autres précurseurs de la fédération non jamais été contraint à un dépistage à l’aéroport de Banjul. Pourquoi seulement les Footballeurs gabonais déclarait Mounguengui Pierre Alain (MPA) prônant le fair-play et que la CAF prenne les décisions au sortir de cette 4e journée entachée d’un acte anti sportif.

En visioconférence avec le secrétariat général de la CAF informé de la situation le Gabon a fait son match lundi.  »le football est et restera un facteur d’unité » a souligné MPA ajoutant  »en football on parle d’adversaire et non ennemi. Nous avons été accueillis en ennemi malgré la présence de l’ambassadeur gaboanais basé à Dakar ». Des dispositions ont donc été prises pour l’obtention de la réparation du préjudice causé aux panthères

Les évènements malheureux de lundi sont à proscrire du football, le Général TAMBA héro de la victoire de son pays face aux panthères peut être heureux de son coup. La culpabilité étant aussi grande que le ministre des sports gambien, le président de la fédération n’ont pas été au stade lundi lors de la rencontre. On peut retenir que la Fégafoot laisse la CAF prendre toutes décisions de cette affaire.

Par/ le nouveau essayiste