Tout terrain constructible se doit d’obéir aux règles strictes d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’une Commune. Logique pour laquelle, le Promoteur immobilier doit de prime abord analyser le potentiel de constructibilité en prélude à un type de bâtiment bien précis ou d’infrastructure qu’il faut adapter aux normes environnementales. Discuter des contraintes réglementaires et techniques voire du montant en termes d’investissement. De tous ces aspects, les réponses se doivent d’être prises en compte dans la construction du projet en question.

Ainsi, abordant le cas la reconstruction du Marché de Ngouéma dans le deuxième arrondissement qui sera devra connaître un nouveau joyau architectural dans les tous prochains jours, des études d’un tel investissement devraient valider sa pertinence économique. Les produits proposés devront tout simplement répondre à la demande constatée localement.

C’est dans cette lancée et accompagné de son Conseiller Technique, Christian OBAME OWONO, instruit à mener à bien ce dossier du projet social que le Maire de la Commune d’Oyem, Christian ABESSOLO MENGUEY, était en début de cette semaine, précisément le lundi 23 novembre, en milieu de journée, sur le site qui devra désormais abriter l’un de ses chantiers phares du mandat en cours au bonheur des Marchands, de la Province en général et particulièrement ceux de sa Ville.

Il était donc question pour l’Edile assisté des Services Techniques Municipaux de conduire le Promoteur HARB DJIMBI Georges, Gérant de la Société Civile Immobilière (SCI) STARS et son Directeur Technique, HARB DJIMBI Hussein Georges à effectuer une visite approfondie du terrain dans le but de mieux appréhender la question de constructibilité du site qui verra un nouveau joyau commercial digne de ce nom.

Il s’agit d’une infrastructure pouvant accueillir plus de 2.500 marchands, 940 étales, 650 box, 38 bureaux ou magasins, un poste de Police, une gare routière, des blocs sanitaires, des aires de stationnement, un espace administratif, des lieux de cultes, un abattoir, un réseau de drainage pour l’évacuation des eaux usées. Etc…

De cette visite, l’occasion a donc été propice au Promoteur de mettre toute sa rigueur à sonder auprès de la Collectivité la constructibilité attendue pour ce terrain avant d’exprimer sa joie face aux démarches initiées d’avance à grand pas entre l’Autorité Municipale et les Partenaires Economiques de la Ville.

C’est donc au regard du décor peu reluisant de l’actuel Marché et faisant suite à la Délibération n°07/2019/PWN/CMO/CM de la Session Ordinaire du 19 Septembre 2019, l’autorisant à signer une Convention (sous concession Cadre par la Loi MINKO, Loi n°77/80 du 26 Novembre 1980) portant construction du Marché Central Municipal d’Oyem au quartier Ngouéma, que le Maire de la Ville, Christian ABESSOLO MENGUEY, s’était donc déployé avec toute son équipe dans une démarche de négociation avec un Promoteur dans le Cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP) pour la Construction de ce nouveau Marché Central à l’actuel site de Ngouéma.

Au terme des visites et différentes rencontres, HARB DJEMBI Georges qui s’est soumis à aux interviews des médias, a dit sa détermination à rendre concret dans les délais qui seront requis ledit projet. Rappelant sa démarche qui consiste à contribuer à la vision du Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Chef de l’Etat, de promouvoir le développement à la base, à travers le financement des projets sociaux qui cadre avec les initiatives du Maire d’Oyem, qualifié désormais pour sa population d’un homme pragmatique au regard des efforts consentis pour le respect de ses engagements.

Les Commerçants qui, de par cet premier acte annonciateur, se sont réjouis de ces visites et profitant des circonstances, pour des échanges pertinents avec le Promoteur immobilier qui voulait durant son séjour toucher du doigt les réalités de cette noble activité afin de déboucher sur une contractualisation des objectifs et des moyens discutés avec le Bureau du Conseil Municipal, ce, avant la phase de la pose de la première pierre.

Le rêve semble désormais prendre corps pour ses pères et mères de famille du Marché de Ngouéma. Et des doutes commencent également à se faire dissiper au sein d’une frange partie des populations Oyemoises.

Notons qu’à l’instar des visites de terrains, deux grandes rencontres ont eu lieux entre le Promoteur, les Commerçants et les Conseillers Municipaux, résidents ou de passage à Oyem. Ces rencontres ont été suivies, sous la conduite du Conseiller Technique, Christian OBAME OWONO, d’une excursion à la frontière Gabon – Guinée Equatoriale au Village Medzeng, marquant ainsi la fin du Séjour à Oyem de l’illustre délégation.