Pour faciliter l’achat de billets et autres opérations dans le secteur du transport au Gabon, deux jeunes développeurs gabonais, Teddy MBA Edou et Vilia Ibinga Moussadji, viennent de mettre sur pieds une application nommée EKENA. Celle-ci aurait vu le jour grâce au concours de la SING, laquelle a apporté son appui financier et technique dans le cadre de sa réalisation.

Selon le témoignage d’un des fondateurs, notamment Teddy MBA Edou, Ekena signie voyage en langue fang, ainsi l’application EKENA a été créée depuis 2018, mais c’est seulement en 2020 que sa création est officiellement annoncée.

EKENA est une application qui a pour objectif principal de mieux structurer le secteur du transport au Gabon, notamment dans l’achat de billets.

En effet, cette application web permettra aux voyageurs à destination pour l’intérieur du pays à acheter rapidement et facilement des billets (tickets) de transport en quelques clics par le biais d’une interface connectée et gérée par les compagnies de voyage.

C’est en constatant les tracasseries auxquelles sont confrontés les usagers, que ces développeurs ont eu l’idée de réduire les délais d’attente et les frais de déplacements en vigueur en matière d’achat de billet de transport au Gabon.

Selon les estimations des fondateurs de cette application, la valeur potentielle du coût d’achat sur 3 ans est évaluée à 512 millions de francs CFA et une valeur potentielle du marché à 448256 voyages/an.

Les fondateurs de EKENA sont actuellement dans la phase de mise en relation commerciale avec les agences de voyage. Cette application permettra à ces dernières de fluidifier leurs offres de service et être plus compétitives.

Pour sa part, la Société d’incubateur numérique du Gabon (SING) aurait joué un rôle décisif dans la réalisation de EKENA, si l’on s’en tient au témoignage de Teddy Mba Edou concernés.

Outre, l’appui financier reçu par les concepteurs de cette application de la part de la SING, ils ont pu aussi bénéficier des soutiens sur les plans relationnel, commercial et professionnel.

warren aymaras L