Un autre footballeur tombe brutalement, une triste nouvelle pour le football sénégalais et africain après les matinées sombres liées à la disparition de Diego Maradona. Pape Bouba Diop, ancien milieu de terrain des Lions du Sénégal qui vient de rendre l’âme endeuil à son tour cette discipline passionnante.

Le milieu sénégalais, ancien joueur de Fulham, West Ham et Lans a été rappelé à Dieu en France, à l’âge de 42 ans, des suites d’une longue maladie. En ce qui concerne l’illustre disparu Papa Bouba Diop est le premier buteur de l’histoire du Sénégal à la Coupe du monde, notamment celle de 2002, lors de cette coupe du monde où le Sénégal avait atteint le quart de finale.

Il est également du groupe des footballeurs qui se sont révélés au cours de cette coupe du monde. Il a été le meilleur buteur sénégalais en phase finale de coupe du monde avec 3 réalisations. Ses débuts avec le Sénégal. Il a commencé le football à 5 ans, tout comme son frère Lamine. Aimant jouer dans les rues de Dakar, il progresse au poste de milieu de terrain en jouant au club de Ndeffann Saltigue à partir de 1994 avant de rejoindre l’équipe junior de l’ASC Diaraf l’année suivante.

En 1996, ses progrès au sein de l’équipe senior de l’ASC Diaraf sont remarqués et il est appelé en équipe du Sénégal junior. Ses performances lui permettent d’espérer poursuivre son rêve de départ en Europe. Il a alors des contacts avec club arabes et suisses.

Par/ le nouveau essayiste