Notre Pays s’est construit sur l’idée d’une Citoyenneté. Aussi, un drapeau détérioré, devenu impropre à l’usage doit être remplacé dignement. Acte de patriotisme effectué, en cette fin de semaine par le N°1 de la Ville Chef Lieu de Province qui vient de doter à la Chefferie du Canton Kyè cinquante (50) Drapeaux Gabonais à l’instar de leurs collègues de la Commune.

C’est donc au terme d’une courte audience qu’il a accordé à Emmanuel BIBANG MENGOME, Chef de Canton Kye venu lui faire ses Civilités et discuter des questions administratives et d’ordre territorial que Christian ABESSOLO MENGUEY a accédé à cette doléance du N°1 du 3ème Siège du Département du Woleu à Oyem.

Emmanuel BIBANG, natif du Village Engongome du Regroupement d’Ebiane-Ville a tenu s’entretenir avec le Premier Citoyen d’Oyem sur des sujets d’actualités et également lui retracer l’importance de sa mission dans cette partie de l’arrière Commune.

Cette vitalité de la Citoyenneté, entendue comme une pratique positive de l’Edile lui a donc permis de saluer et d’encourager son interlocuteur à s’investir davantage auprès de ses administrés. D’autant plus qu’au quotidien, les auxiliaires de commandement sont généralement appelés à se prononcer sur diverses situations auxquelles font face nos populations.

Bien qu’à l’issue de ces échanges, Emmanuel BIBANG MENGOME qui dirige un Canton comprenant cinquante quatre (54) Villages et treize (13) regroupements de Village n’a pas caché sa satisfaction. Tant il a trouvé, en Christian ABESSOLO MENGUEY, une oreille attentive, déterminée et disposée à résoudre autant que faire se peut les difficultés auxquelles ils (Auxiliaires) sont confrontés régulièrement dans l’exercice de leurs fonctions.

La Loi oblige la chefferie administrative à arborer des drapeaux en bon état mais malheureusement force est de constater que de nombreux drapeaux hissés ici et là ne respectent ni la loi et souvent ornés de drapeaux déchirés.

A noter que Christian ABESSOLO MENGUEY a, lors de la célébration de la journée du drapeau, tenue cette année, mis en place un protocole pour faire un remplacement périodique des drapeaux dans sa circonscription administrative. Un volet que gère son Chef de Cabinet, Prosper NGUEMA ABAGA.

Le drapeau est défini comme l’âme du Pays, la fierté de l’Homme, le Symbole de la Nation.