Face aux médias lundi 07 décembre 2020 à Libreville, c’est à la faveur d’un café presse organisé à son domicile, que Tim  Harmel Remanda, candidat à la tête de la fédération Gabonaise de basket-ball a fixé le cap de son engagement à ladite élection avant de présenter son programme de société dénommé « FACE » qui, pour lessentiel  repose sur quatre piliers à savoir , La formation , l’autonomisation , la compétitivité et l’engagement pour relever le basket-ball gabonais.

La campagne pour l’élection de la présidence de la Fédération gabonaise de basketball est lancée. C’est dans un élan de vainqueur, que Tim Harmel Remanda ancien basketteur, reconnu sur le petit nom « cobra » pour les fans, et les  nostalgiques du basketball Gabonais, à ses côtés comme allié de poids son directeur de campagne, l’ancien président de la ligue de l’Estuaire, Dorland Bonango a échangé avec la presse pour partager sa vision du basketball Gabonais. À cet effet les deux potentialités ont édifié les journalistes sur tous les sujets en rapport avec la discipline et surtout les l’enjeu de cette élection qui annonce l’avenir du Basket-ball Gabonais.  

Après sont propos introductif, évoquant les motivations de sa candidature, sa vision pour le basket Gabonais, s’est livré au jeu question réponses. Résumatif, Il ambitionne le retour aux fondamentaux en misant sur la formation des encadreurs, des joueurs et des associations dans l’optique de restructurer les ligues et les clubs pour leur autonomisation gage d’une assurance, au déroulement sans interruption des différentes compétitions domestiques.

Le Basket-ball une discipline collective actuellement mal organisée et mal gérée dans notre pays, selon le candidat qui milite pour l’union sacrée autour de la balle orange, l’urgence de federer toutes les forces vives, de ramener l’amour dans le milieu du basket-ball gabonais s’impose. Pour lui, « il faut restructurer la fédération, mettre sur pied une gestion professionnelle, créer des nouvelles infrastructures sportives de proximité et d’organiser les compétitions nationales plus adaptées. » Aujourd’hui, la fédération doit pouvoir trouver les moyens d’accroître ses ressources financières, et mettre sur pied une véritable politique sportive capable de rendre notamment plus compétitifs les basketteurs Gabonais aussi bien sur le plan interne, qu’à l’extérieur, poursuit-il, avant d’ndiquer qu’il est également temps de valoriser l’histoire de notre basketball voire son passé, ainsi que par le développement de partenariats avec des partenaires techniques internationaux.

Ses motivations

Au sein du milieu sportif et du basketball en occurrence, l’on continue de se demander ce qui a bien pu motiver l’ancien  basketteur à postuler à la présidence de la fédération Gabonaise de basketball. A ce sujet, la rédaction de convergence afrique fait ressortir lessentielles des grandes lignes de la vision de Tim Harmel Remanda en détails « la première motivation est strictement sportive et se situe dans le cadre d’une mise de mes compétences au service de la nation à travers le management de la Fédération de Basket-ball. La deuxième motivation est de promouvoir la pratique du basket bal sur toute l’étendue du territoire national et dans toutes les catégories. La troisième motivation est de transformer la Fédération en une organisation performante par un management participatif et transparent de tous les acteurs en assurant une gouvernance éthique et efficiente des personnes et des ressources financières. La quatrième motivation est de mettre en synergie tous les acteurs impliqués dans la pratique du basket-ball : les joueurs, les entraineurs, les Présidents de clubs, les officiels, les arbitres, les partenaires divers(….), afin que ne prime que l’intérêt supérieur du sport. La cinquième motivation est d’inscrire en lettres d’or le nom du basket-ball sur la scène internationale ». Tim peut-il  alors succéder à Léopold  Evah à la présidence de la Fegabab ? Réponse le 19 décembre 2020 à l’issue de l’Assemblée Générale élective prévue à Libreville.