Dans le landerneau politique national on peut abusé de dire que le candidat à la tête de la Mairie centrale est presqu’un inconnu du fait de sa stature d’homme réservé au tempéremment très calme et discret.

Même dans le 2ème arrondissement, son fief politique où il réside depuis plusieurs décennies, l’homme est resté égal à lui-même. Imperturbable, castré comme un ermite, mais agissant dans l’ombre sans faire des vagues comme l’affectionnent de nombreux hommes politique abonnés à la politique spectacle.

Des valeurs qui lui ont valu assurémment de la sympathie auprès des hautes autorités qui lui ont souvent accordé leur confiance dans le cadre de la gestion de la chose publique.

Ne traînant pas de casseroles tonitruantes comme certains, qui sont empêtrés dans des affaires louches , Eugène M’BA s’est toujours illustré positivement avec intégrité et loyauté.

Pas étonnant qu’il n’est dit mot ni ruminer un quelconque mécontentement lorsque le fauteuil de Maire de Libreville avait échu à son frère Léandre NZUE, alors qu’il était préssenti en porter la veste. Encore moins, lorsqu’on lui relégua au 5e rang du bureau du Conseil Municipal de la Commune de Libreville.

Autant dire un homme de conciliation et de patience ( valeurs cardinales d’un militant discipliné ), qui se plie aux décisions de la hiérarchie de son parti ( PDG ) qu’il sert depuis 1984 date de son adhésion au parti au pouvoir.

QUI EST Eugène M’BA ?

Selon certaines indiscrétions et une large frange d’agents municipaux, ce dernier fait l’unanimité à leurs yeux pour remplacer valablement Léandre NZUE comme édile de la capitale d’autant que son professionnalisme, son parcours, sa personnalité et ses rapports au beau fixe avec sa hiérarchie sont forts éloquents.

EUgène M’BA est né le 13 juillet 1953 ( 67 ans ) à Kango ( Estuaire ), il est marié et père de 8 enfants.

Il milite au PDG en 1984 ( 36 ans de militantisme ). Sur le plan professionnel ( financier de formation ) il démarre sa carrière dans le secteur privé où il sera tour à tour cadre à la Banque Internationale pour le Gabon ( B.I.P.G, en 1981 ) qui deviendra plus tard Banque Méridien BIAO-GABON.

En 1997, il pose ses valises à l’Union Gabonaise de Banque ( U.G.B) et y restera jusqu’en 2008, année qui consacra son élection à la tête de la mairie du 2e arrondissement de la Commune de Libreville.

Dans le cadre politique, cet homme éffacé occuppe actuellement le poste de 5e adjoint au Maire de Libreville depuis 2 ans. Il fut précédemment Conseiller du Maire de LBV de 2014 à 2019 et président du groupe politique ( PDG )au Conseil Municipal de LBV.

Notons qu’il est depuis 2008, membre du Conseil National du PDG au 2e arrondissement de LBV.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

De 1997 à 2008 il est sous directeur ( cadre supérieur ) au département Crédit de l’UGB.

1989-1996 fondé de pouvoir à la Banque Méridien Biao-GABON.

1981-1988 cadre à la Banque Internationale pour le Gabon ( B.I.P.G ).

ETUDES

1980 Diplômé de l’Ecole des attachés de Direction, option gestion financière à Paris ( France ).

1974-1976 Premier cycle Sciences Economiques ( Université Nationale du Gabon ).

1974 Baccalauréat ( série B ) au Collège Bessieux.

Rappelons que dans cette course au fauteuil de l’Hôtel du boulevard, deux principaux candidats sont en lice, le 3e adjoint au Maire de Libreville, Adrien Nguema M’BA et Eugène M’BA 5e adjoint au Maire principal, deux natifs de l’Estuaire, Lalala et Nkembo).

Côté jardin, les deux protagonistes sont du clan Nguè ( Yemedzim ). Peut-être qu’une entente pourrait se faire autour des vieillards dudit clan pour donner la prééminence au doyen Eugène M’BA.

D’autres prétendants sous cape ont voulu se manifester à l’image du Maire du 2e arrondissement et l’ex maire du 5e arrondissement de Libreville. Ils ont selon cettaines sources bien introduites dans les arcanes du pouvoir été, ramenés sur terre.

On connaîtra l’épilogue de ces tractations le 29 décembre prochain.