C’est avec tristesse que la rédaction du journal Panafricain Convergenceafrique aprend le décès de Jean Yves Messan. Sincères condoléances à sa famille artistique et biologique.
Un grand promoteur de la musique locale
Le célèbre artiste et producteur gabonais Jean Yves Messan est mort ce jeudi 04 juin en matinée à Libreville au Gabon de suite d’une longue maladie au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), plus communément appelé Hôpital général
Souffrant depuis 6ans, il est resté durant sur le lit de la maladie. Jean Yves Messan a disparu de la scène musicale depuis un bon moment.
Patron du studio Mandarine, il a été l’un promoteur de la musique tradi-moderne gabonaise, son studio né après la mort des studios Nkoussou et Madémba.Jean-Yves Messan dans le studio Mandarine en mai 2009, photo d’archives 
Deux meilleurs studios d’enregistrement démesurés que la petite production nationale et les tarifs trop importants ont presque tué dans l’oeuf, dans les années.
Compositeur du standard gabonais «Eyonga Zalougou», sur des paroles de Makaya Madingo, Jean-Yves Messan était connu comme l’un des meilleurs bassistes gabonais, mais surtout comme le promoteur du studio Mandarine, il a produit plusieurs artistes tel que Eniga Serge, Nadège Mbadou,Amandine  et biens d’autres…
Dans les années 90 avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’artistes musiciens, le studio Mandarine s’est adapté aux nouvelles normes et aux besoins des artistes.
L’essor musical de l’heure est certainement dû à l’émergence des Studios Mandarine de Jean-Yves Messan, Studio Kage pro de Georges Kamgoua , MD de Marcel Djabhio et F-Gass de Frédéric Gassita.