Afin de participer à la lutte contre la faim et la malnutrition ainsi que la pauvreté en zone rurale, la Coopérative Reflet du Gabon s’est lancée depuis un an, sur un projet agricole à Nkoltang, en faveur de l’autonomisation de la jeune femme Gabonaise dans l’optique de soutenir une approche, selon la vision du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui encourage le développement des métiers agricoles dans notre pays pour la promotion et la valorisation des produits Made in Gabon.

Réunies volontairement pour répondre à des aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au sein d’une entreprise collective, les membres de la coopérative Reflet du Gabon son depuis quelques jours, à pied d’œuvre sur le site de Nkoltang pour le sarcobinage et la Culture maraîchère.

Cette phase du projet, laisse voir ainsi un coup d’accélérateur impulsé par la responsable de ladite Coopérative, Dame Annie Flore Levicka épouse Pichon, et s’inscrit dans la continuité de l’élan entamé depuis l’année dernière.

Cette Coopérative est plus que jamais déterminée pour la concrétisation de ce projet agricole d’envergure engagé à Nkoltang dans la partie sud de Libreville, précisément à quelques encablures de Ntoum.

Cette nouvelle opportunité économique s’étend sur un site d’une superficie de 3 hectares, et va contribuer au bien-être de la population à travers, l’amélioration de la Santé (consommation des aliments de qualité), l’autonomisation financière des personnes installées et de celles qui seront intégrées dans la chaîne de valeur.

Pour rappel, le secteur agricole, qui englobe la production agricole stricto sensu, la foresterie, la pêche et l’élevage, est la source principale d’emplois et de revenus dans les zones rurales, où vivent la plupart de ceux qui souffrent de la pauvreté et de la faim dans le monde, à ce titre, les coopératives jouent un rôle important en aidant les petits producteurs agricoles et les groupes marginalisés, notamment les jeunes et les femmes. Elles contribuent à l’émancipation économique et sociale de leurs membres et créent des emplois durables en milieu rural en recourant à des modèles d’activité capables de résister aux chocs économiques et environnementaux.C’est le cas de la Coopérative Reflet du Gabon qui entend jouer un rôle capital dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la création d’emplois.