La 6ème édition de la Nuit des idées, coordonnée par l’Institut français, s’est déroulée le jeudi 28 janvier 2021 sur le thème «Proches». Elle a été renforcée dans sa dimension digitale avec la création de « 24 heures de nuit et d’idées».

L’édition 2021 est particulière. Alors que le monde entier fait face aux contraintes de couvre-feu, de confinement et de la distanciation physique, le thème de cette année, « Proches : ce qui nous lie », nous invite à nous interroger sur la nature même de nos relations à l’autre.

Cet évènement est devenu un rendez-vous très attendu au Gabon et les intervenants gabonais, artistes et intellectuels se sont engagé sur cette édition numérique. En effet, ils ont participé à la réalisation de 6 vidéos que vous pourrez découvrir sur les sites internet et réseaux sociaux de l’Institut français du Gabon.

Depuis 2016, année de sa création à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut français, chaque dernier jeudi de janvier, philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, lanceurs d’alerte, artistes, personnalités politiques sont invités à se réunir, en France et partout dans le monde, autour d’un thème commun.

Réunissant les citoyens du monde entier pour se sentir plus proche que jamais, avec des résonances accrues entre les pays et les zones géographiques, c’est plus de 200 pays qui viennent de participer à cette belle programmation, parmi lesquels, les États-Unis, le Brésil, l’Égypte, le Gabon, l’Afrique du Sud, la Cote d’Ivoire, l’Éthiopie, le Togo, et bien d’autres. À Sydney comme à Mexico, Séoul, Beyrouth, Lomé ou Toronto, ce sont des voix essentiellement locales qui ont explorer le thème « Proches ».

L’édition 2021 a pris un relief particulier dans le sillage de la pandémie de la Covid-19.

Le thème « Proches » a été choisi pour permettre d’interroger la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités, les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, ou encore la place du numérique dans nos sociétés, qui façonne de plus en plus notre rapport au monde. « Proches » invite également à questionner l’évolution des socialités contemporaines, et plus que jamais notre rapport à l’autre.

Un grand live mondial

Alors que la crise sanitaire limite les rassemblements et les déplacements, l’Institut français a proposé à chacun de découvrir une expérience inédite, 24 heures de Nuit et d’idées sur Facebook, Youtube et sur www.lanuitdesidees.com.

Grâce à la richesse et à la diversité des propositions du réseau culturel français dans le monde, cet événement a traversé les fuseaux horaires, de l’Océanie à la côte Ouest des États-Unis, favorisé la libre circulation des idées et des savoirs et a fait résonner les expériences locales. Durant 24 heures, la Nuit des idées a été l’occasion de se sentir plus «proches » que jamais, de renforcer les connections à l’échelle du monde, d’interagir avec d’autres publics et de célébrer une pensée sans frontières, dans un grand Live mondial.

Cet évènement exceptionnel a également été suivi sur grand écran. L’Institut français du Gabon a procédé à la retransmission du live de l’événement de 11h à18h en salle de cinéma, en réalisant un décrochage « spécial Gabon» en mezzanine.

Ils ont choisi de mettre en avant :

le lien entre l’homme et la nature (Aurélie Flore Koumba Pambo),
la lutte contre l’exclusion sociale et sanitaire (Wenceslas Yaba), l’intégration sociale par la création artistique (Iboga Think Tank) et la redécouverte desespaces de proximité et de créativité dans les quartiers (Janis Otsiemi et CorailKing).