Dans le cadre de sa visite au Gabon sous fond de la covid-19, le gouverneur du district 403B1 du Lions club, Serge Constant Ebene a tenu une conférence de presse par visioconférence ce mardi 09 février à Libreville. Au cours de celle-ci, il a dressé un bilan à mi-parcours de son mandat mais surtout annoncé l’effectivité d’une campagne d’information et de recrutement en vue de la création d’un nouveau district.

Dès son entame, Serge Constant Ebene a annoncé l’effectivité d’une campagne d’information et de recrutement. Cette campagne se traduit à travers trois axes notamment l’information, le recrutement et le service. Elle vise à la création d’un nouveau district. Cette action fait partie intégrante de son programme en sa qualité de gouverneur du district 403 B1 du Lions Club. Ce responsable a également énuméré le nombre des membres, des clubs et leur situation géographique au Gabon. Celui-ci s’élève à 249 membres, 13 clubs qui sont partagés entre Libreville et Port-Gentil. Avant que Jean Claude Villard un des doyens des lions déplore la disparition des clubs de Franceville, de Lambaréné et de Tchibanga. Mais ce dernier reste très enthousiaste au Lions club de demain en reposant sa confiance sur la jeunesse.

Accusé à tort ou à raison d’être une secte, le gouverneur du Lions club a rassuré les uns et les autres de leur non appartenance à une quelconque secte « il n’y a pas de rite initiatique dans notre association, d’ailleurs il est formellement interdit de parler de religion. Nous faisons dans l’humanitaire et nous avons un siège aux Nations-Unies » s’est-il justifié. Non sans évoquer les conditions d’adhésion «être humaniste et engagé ». Profitant de cette occasion pour partager les principales missions qui sont la lutte contre la cécité, la lutte contre le diabète, la protection de l’environnement etc.

Serge Constant Ebene a par ailleurs passé en revue les activités de service menées au Gabon dans le cadre de son programme. Une subvention de 10.000 US dollars octroyée par la fondation du Lions Club international . Ce montant a servi à la lutte contre la propagation de la covid-19. Ce monsieur envisage fédérer plus de 1200 membres durant son mandat, afin de créer un second district. Un projet qui passe nécessairement par la campagne d’information et de recrutement.

Par Narcisse MAUNY