Le grand rendez-vous du décryptage de l’actualité, c’est ce dimanche 28/02/2021 à 15h. Soyez de plus en plus nombreux au Gabon et à l’international, devant vos écrans pour « Débat de presse » entre professionnels des médias sur Gabon première dans l’émission qui commente l’essentiel de l’information. « Débat de presse », c’est l’actualité d’ici et d’ailleurs, une destination par excellence, où des communicateurs se retrouvent pour analyser et décrypter. Débat de presse C’est des échanges de vues, de lecture et de commentaires entre journalistes.

Pour ce nième numéro de Débat de presse, les professionnels des médias invités sur le plateau évoquerons, la situation précaire des Personnels non fonctionnaires des Préfectures. Le cas des Secrétaires Cantonaux qui travaillent à temps plein toute l’année, et payés aux cachets, au même titre que les Chefs de cantons, de quartiers, de regroupements et de villages).

Patrick Nzoghe Bekale de Gabon 1ère et Louis Philippe de AGP Gabon matin

Ces derniers n’ont aucune sécurité sociale. En dehors de leurs missions de déclarer les naissances et décès, ainsi que préparer les tournées des préfets, ils sont appelés à faire des recherches des actes d’état civil et à apprêter la légalisation des documents, alors qu’il s’agit des tâches dévolues aux agents d’état civil qui sont fonctionnaires ou payés par la main d’oeuvre.

Pour amorcer la première partie de l’émission, il sera question de faire un tour en RDC, pour évoquer la situation d’insécurité grandissante, avec l’assassinat du Diplomate Italien. Et la peur des organisations humanitaires face à la mobilité des groupes rebelles proches du Rwanda et de l’Ouganda. La problématique sera autour des risques pour l’image du gouvernement Tchissekedi.

 

Joseph Keurtys D Mabimba directeur de publication de Convergenceafrique et Geremi Gustave Nzamba d’Africa n°1

Il faut noter aue quarante-huit heures après ce triple assassinat qui a notamment coûté la vie à l’Ambassadeur d’Italie Luca Attanasio, son chauffeur et son garde de corps, le conseiller sécurité de Félix Tshisekedi, a très vite initié une rencontre avec les ambassadeurs accrédités en RDC.

Cette réunion, qui s’est tenue à l’initiative de Félix Tshisekedi, visait à rétablir le dialogue entre le corps diplomatique et le gouvernement congolais.

En deuxième partie de l’émission , un voyage au-delà des frontières, les invités sur le plateau reviendrons sur le dossier Lybie pour commenter la situation de plus en plus précaire après la célébration récemment du 10e Anniversaire du renversement du guide libyen Kadhafi. Aussi, la responsabilité des africains et des pays membres de l’O.T.A.N.

Vibriant Asseko de radio Gabon invité en deuxième partie du débat au côté de  Geremi Gustave Nzamba d’Africa n °1

Sur le plateau, Geremi Gustave Nzamba de la radio Panafricaine Africa n°1, Louis Philippe journaliste de l’âge-Gabon matin, Patrick Nzoghe Bekale de Gabon 1ère, Joseph Keurtys D Mabimba journaliste Directeur de publication du journal Panafricain Convergenceafrique.net et Vibriant Asseko de radio Gabon.

Présentation Edgard Nziembi Doukaga.

La rediffusion lundi 10h.