Assimilé les années écoulées à la tête de Sylvia Bongo Ondimba et sa fondation éponyme, désormais c’est le ministère de la Santé qui portera la paternité de cette caravane, et la première dame Zita Oligui Nguema fera office de porte flambeau d’une cause aussi sensible que vitale à la pérennité de la vie sur terre. Du fait que la cible desdits cancers est celle qui donne la vie.

Le gouvernement de transition a annoncé sa poursuite via le Conseil des Ministres du 28 septembre 2023 et a pris acte de la communication relative à l’organisation de la campagne nationale Octobre Rose et Novembre Bleu édition 2023 organisée par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales dans le cadre de la lutte contre les cancers. Ces deux évènements sont ainsi dédiés à l’intensification des actions de sensibilisation, de dépistage précoce et de prise en charge thérapeutique des cancers féminins et masculins.

Pour cette édition 2023, la première dame de la transition, Zita Oligui Nguema s’attelera à donner une teneur nouvelle à cet événement qui sauve la vie de plusieurs femmes, pour ce faire, elle a déjà pris part aux travaux du Comité d’organisation la semaine écoulée.

Au pas de la réussite, pour cette 10ème édition placée sous le thème « Contre le cancer je m’engage à une vie saine », Zita Oligui Nguema entend améliorer les mécanismes liés à la bonne marche de cet événement. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées au profit de la recherche médicale et scientifique un seul objectif : sensibiliser au dépistage précoce au cancer du sein.

« La sensibilisation à la prévention du cancer de l’utérus, du sein, de la prostate est une mission cruciale. Je m’engage pleinement à poursuivre le travail louable entamé par ma prédécesseure et je suis déterminé à y apporter mon soutien inconditionnel », a-t-elle indiqué avec détermination.

Zita Oligui Nguema entend assurément marquer d’un point d’ancrage cette 10ème édition,occasion pour cette dernière de passer au crible les axes d’améliorations et le mécanisme d’optimisation de cet événement national très attendu par la gent féminine.

54 unités de dépistages auraient été déployées à travers 10 localités du pays dans l’optique de rendre plus dynamique cette 10ème édition. Il y a entre autres le centre communautaire d’owendo, le centre hospitalier universitaire d’owendo (CHUO), le centre de santé de Glass et bien d’autres.