« Un bon joueur ne manque pas d’équipe ». Disait un contemporain. La commission de l’Union Africaine vient de désigner le compatriote Julien Nkoghe Bekale pour superviser la mission d’observation des élections législatives en cote d’ivoire. Du 3 au 9 mars 2021. Une lourde et délicate responsabilité quand on sait le climat toujours tendu observé ces dernières années dans ce pays frère et amis quand il s’agit de la politique.

Le 27 fevrier dernier, compte tenu de son expérience et de son engagement, le President de la commission de l’union Africaine a bien voulu porter le choix sur l’ex premier ministre Gabonais Julien Nkoghe Bekale pour cette mission aussi importante, qui vient témoigner l’expertise et la richesse du potentiel gabonais.

Mais le Gabon peut s’en orgueillir de cette confiance dont il vient de se voir honorer par le choix de l’un de ses meilleurs acteurs. L’homme n’est plus à présenter. Juriste de formation, magnat de la politique, haut fonctionnaire de grande qualité plusieurs fois ministre, ancien premier ministre. Il faut le reconnaître, l’Union Africaine a vu juste. Julien Nkoghe Bekale est l’homme idéal pour ce type de mission.

S’il y a une chose dont beaucoup de gabonais ayant servi au côté du feu Omar Bongo Ondimba peuvent unanimement reconnaître avoir assimilé, c’est savoir tiré l’épingle du jeu dans des joutes politiques. Monsieur l’ancien premier ministre pourra donc puiser dans cette formation acquise pour mieux se tirer d’affaire. Le drapeau gabonais doit se trouver relever très haut à l’issue de cette mission combien exaltante. Mais nous ne doutons pas un seul instant de la compétence de l’homme pour relever le défi et mériter la confiance placée en sa personne. Le Gabon en sortira ainsi honoré et toute l’Afrique avec.

Bon vent Monsieur le Premier Ministre.