Delphine Remy-Boutang, CEO JFD et Présidente du Global Entrepreneurship Network France a inauguré mardi 23 mars 2021 son tout premier accélérateur de croissance en Afrique, au cœur de Libreville la capitale politique du Gabon. C’est décidément un parcours exceptionnel, rempli d’expérience au pas d’un succès qui vient d’être une fois de plus saluer par le monde du digital.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités locales et internationales parmi lesquelles Camélia Ntoutoume-Leclercq, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies et JFD Ambassadrice, Alice Ouedraogo, Représentante de la Banque Mondiale au Gabon, Ingrid Jaumain, Directrice Générale Total Marketing Gabon, Robert Masumbuko, Directeur Gabon Banque Africaine de Développement, Safi Virginius, Program Management Officer Comilog, Sana Siommé, Directrice Générale Canal + Gabon, Flore Mouele  Directrice du développement durable de  Comilog, ainsi que Laure Bigourd, Directrice Générale, Gabon 24.

Ce tout premier accélérateur de croissance de la JFD en Afrique, en plein cœur de Libreville au Gabon sera un lieu pour réunir les femmes entrepreneurs, le maillon fort du continent africain et le moteur de cette révolution digitale. La JFD proposera des formations et des évènements et facilitera l’accès au financement pour booster leur business.

Delphine Remy-Boutang, CEO JFD,                    Présidente Global Entrepreneurship                               Network France,

Pour Delphine Remy-Boutang, CEO JFD, Présidente Global Entrepreneurship Network France, « Comme véritable accélérateur de croissance en plein cœur de Libreville, la JFD est un lieu d’innovation, un espace d’échanges et d’émulation, un réseau puissant que nous souhaitons panafricain et paneuropéen. Nous ne pouvons plus nous priver de la moitié des talents. Nous devons agir et cela dès le plus jeune âge pour faire naître des vocations. C’est une question d’égalité mais surtout de compétitivité. J’invite tous les acteurs à se mobiliser pour soutenir le renforcement de cette communauté de femmes qui changent le monde ! ». 

Le Gabon, 6ème pays africain le plus connecté au monde et futur hub numérique d’Afrique centrale et de l’Ouest, selon un rapport de la Banque mondiale, rattrape désormais son retard numérique dans les classements internationaux.  En plus la transformation numérique qui rythme les mutations actuelles de la société gabonaise représente une opportunité majeure et décisive pour donner aux femmes l’envie d’oser, d’innover, d’entreprendre. C’est en ce sens que l’engagement de la JFD au Gabon s’inscrit dans le sillage de la décennie de la femme Gabonaise décrétée en 2015, par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour l’autonomisation de la femme gabonaise.

A l’issue de l’inauguration, ce sont trente femmes qui ont pu bénéficier du premier atelier d’accompagnement animé par Gabon 24 axé sur la formation à l’e-réputation et la prise de parole dans les médias.

Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies et Ambassadrice JFD Gabon.

«Cet accélérateur va permettre de renforcer les opportunités de croissance des femmes entrepreneures locales, en tant qu’ambassadrice je suis ravie de pouvoir contribuer à la formation d’une génération de femmes mieux représentées dans l’entreprenariat et le digital en Afrique. Vous savez c’est dans la difficulté et dans la douleur qu’on donne parfois le meilleur de soit même, il faut oser. Ma génération a l’obligation d’ouvrir la voie à d’autres femmes, de former une autre génération de “Wonder Woman” car, comme le disait Nelson Mandela, «seul, aucun de nous ne peut atteindre le succès », affirme Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies et Ambassadrice JFD Gabon.

Fondée en 2013, produit par the Bureau, JFD met à l’honneur et connecte les femmes qui changent le monde. JFD a pour ambition d’inspirer, d’encourager les femmes à se révéler et à innover. JFD c’est aussi le Prix les Margaret qui chaque année célèbre les femmes qui osent, innovent, entreprennent. JFD est un réseau de femmes influentes, qui se retrouvent tout au long de l’année pour partager et réseauter.

Notons qu’à l’occasion de cette inauguration de la JFD, Xaviera Nguefo Kowo, 18 ans camerounaise, toute première lauréate junior du prix les Margaret, placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, a présenté son robot capable de ramasser les déchets. Après avoir reçu son prix le 8 mars dernier par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports et Sira Sylla, Députée Seine-Maritime (France), Membre de la Commission des Affaires Étrangères, Xaviera Kowo bénéficiera désormais et pendant 1 an, d’une bourse d’études, d’une médiatisation internationale valorisée à 1 million d’euros, d’ateliers de coaching et de formations délivrées par JFD et ses partenaires.

Plusieurs partenaires de la JFD présents, comme Canal+, le groupe Vivendi, total marketing Gabon , la BAD, la Banque Mondiale, Comilog pour les deux derniers cités entendent lancer l’un, le programme challenge star up pour susciter la participation des femmes, et l’autre, former au moins 500 jeunes filles gabonaises. Cette volonté manifeste à soutenir davantage la JFD, cet accélérateur qui se positionne aujourd’hui en Afrique comme un acteur du développement, un grand agregateur de financement à la recherche des projets innovant et durable contribue à favoriser le monde du digital inclusif.