L’innovation dans le numérique et l’entreprenariat au Gabon a pris de l’ampleur ces dernières années. Les jeunes gabonais ne s’illustrent pas seulement dans les affaires négatives au vu des récentes actualités, mais aussi dans la création des startups. C’est ainsi que pour le premier hackathon Azobé sur l’innovation des projets liés au développement durable, sur 119 acteurs de la société civile(associations, confédérations, coopérations, fédérations, GIE, ONG) ont reçus l’opportunité de proposer leurs projets les plus innovants. Au sortir de cette activité, une ONG se verra offrir l’opportunité de suivre un programme d’innovation d’un mois à la SING.

C’est après deux journées intenses de développement de projet les 18 et 19 mars derniers, et à l’issue de présélection, qui a vu six(6) projets se distinguer, trois(3) participants ont été sélectionnés sur la base d’un entretien et d’une évaluation à multicritères qui a jugé de la capacité d’exécution des porteurs du projet, la visibilité du modèle économique, de la pertinence du projet pilote et de la présentation générale, que le projet « Café vert» porté par l’ONG RGEDD a remporté l’adhésion du jury et sera incubé et développé pendant un mois dans le cadre du programme TECHCLINIC de la SING.

Ce projet poursuit l’objectif de former et d’autonomiser des jeunes et de mettre en place avec eux des organisations de pré-collecte d’ordures ménagères dans les quartiers de Libreville.

Outil de lutte contre la faim, la pauvreté, l’insalubrité et la délinquance, « Café Vert» s’appuiera pour sa mise en œuvre sur les jeunes formés pour l’exécution du projet, en partenariat avec les mairies et les chefs de quartiers concernés ainsi que sur des entreprises partenaires pour sponsoriser des bacs à ordures de proximité.

Pour rappel, cette première édition de l’Hackathon Azobé était co-organisée par Azobé – Le Centre de Ressources pour la Société Civile et la SING SA et financée par la Délégation de l’Union Européenne et l’Ambassade de France au Gabon, la première étape de cet hackathon s’est déroulée sur deux jours décomposés en une première journée d’accompagnement et une deuxième journée dédiée à l’audition du projet par le jury. La deuxième étape est un programme d’appui personnalisé à l’exécution du projet sur une période de 1mois pour le projet lauréat retenu par le jury.

Les responsables du projet Azobé,                    l’ensemble du jury et le Directeur de                                  l’incubateur SING

Notons que six projets sur les trente candidats avaient été pré-sélectionnés pour des entretiens le 17 mars ; trois équipes ont finalement été retenues pour concourir :

Projet « Café Vert » : Mise en place d’une structure de pré-collecte des déchets / Porté par l’ONG RGEDD.

– Projet « AVEC » : Programme d’autonomisation de veille et d’épargne communautaire / Porté par l’ONG MALACHIE

– Projet « PIVAMA » : Protection des mangroves, lutte contre l’insalubrité et valorisation des déchets / Porté par l’ONG WE NEED

Les deux autres équipes ayant concouru et les trois projets pré-sélectionnés mais non-retenus pour cet hackathon ont bénéficiés d’une journée de master-class dispensée par la SING, ce mercredi 24 mars 2021.

Le représentant de l’ONG RGEDD du           projet « Café vert» recevant du jury                           une  attestation.

Azobé est un centre de ressources pour la société civile qui vise l’accompagnement et le renforcement des acteurs de la société civile gabonaise à travers un appel à projet lancé en 2019 au tour de trois(3) axes prioritaires le numérique, le développement et l’artisanat. Azobé souhaite identifier et retenir les projets sociaux innovant et durable, grâce à un processus de sélection par hackathon et d’appui technique sur un mois, dispensé par experts de la SING, société d’incubation numérique du Gabon qui œuvre après des starups, entreprises et administrations pour la transformation numérique du pays.