En panne de jeu et billet de banque en période de Covid-19 les joueurs du National 1&2 auraient sollicité leur fédération pour que la répartition aide Covid-19 se fasse méthode 2020. 

D’après l’information relayée par le site de l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et le journal la Plume, une réunion d’urgence aurait eu lieu hier lundi 19 avril entre les joueurs du National foot 1 et 2 et leur syndicat avant de se rendre tous ensemble à la Fégafoot soumettre eux-mêmes le rendu de leur travaux au président Pierre Alain Mounguengui et ses collaborateurs. Des travaux portant sur le paiement de la deuxième tranche d’aide au Covid19 annoncée par la fédération pour janvier 2021 sur justification du processus de répétition par les instances bénéficiaires.

Récemment dans un communiqué officiel publié par la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot), le paiement de la seconde tranche était prévue à la suite d’un travail au préalable avec les premiers bénéficiaires et voir comment faire l’intégration de certains oubliés de la première tranche. La sortie de l’ANFPG et ses membres n’est que l’élément déclencheur car, les bruits de couloirs sont legions , nombreux sont ceux qui pleurnichent et travetissent le débat par des mélodies aux sonorités sombres dans le désir de voir la fédération faire des virements par leurs canaux.

Selon nos informations depuis la première vague de virement et seraient mécontents d’avoir appris dans la presse l’annonce de la seconde qui glissera une nouvelle fois comme un petit savon entre les mains. L’ANFPG avait donc à cœur d’aller prensenter à la Fédération qui avait fait preuve d’humanisme dont l’allègement de la dette des clubs saison 2016-2017 et 2017-2018 de ne retenir que le premier modèle de répartition.

Le tour est revenu à certains joueurs en activité d’exprimer leur mécontement envers le retard actuel du décaissement et aurait-il été contraint de tenir une réunion d’urgence avec son effectif pour crever l’abcès, d’après le rapport d’une source proche de la Fégafoot. Un ancien aurait expliqué la position de la fédération, sans visiblement pleinement convaincre son auditoire.

« La réaction était au mieux tiède », a détaillé la même source proche des deux entités. En d’autres termes il s’agissait d’une négociation pour les mêmes conditions de paiement, montant par footballeur concerné soient retenus.

Fabrice Guitrie