Selon le comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, la tendance baissière.

Le suivi épidémiologique de la pandémie de la COVID-19 au Gabon montre une tendance baissière de la seconde vague qui se confirme au fil des jours. C’est ce qui ressort de conférence de presse du ministre gabonais de la Santé.

Les principaux indicateurs tels que le
nombre de nouvelles contaminations, le nombre de malades en réanimation et celui des personnes décédées diminuent progressivement. « Nous sommes passés d’une moyenne de 170 nouvelles
contaminations par jour à environ 70 nouveaux cas journaliers.

Cette embellie sanitaire que nous commençons à observer est liée aux mesures prises par le gouvernement, sur instruction du Président de la République, le 12 février 2021 pour juguler la seconde vague de la pandémie de la COVID-19 dans notre pays. Cette évolution favorable ne doit pas être synonyme de relâchement, nous devons maintenir le respect des gestes barrières pour éviter la survenue d’une troisième vague comme c’est le cas dans plusieurs pays. A indiqué Dr Guy Patrick Obiang Ndong ministre de la Santé.

Avant de poursuivre « Nous sommes face à un virus malin et nous devons être extrêmement prudents dans la gestion de cette pandémie. »

Situation épidémiologique

Le Gabon a enregistré 133 nouveaux cas positifs sur 5 688 tests réalisés, soit un taux de positivité de 2.3%, 47 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire, 107 nouvelles guérisons et 00 décès.

La répartition des nouvelles contaminations est comme suit:- Estuaire : 114 nouveaux cas positifs sur 5 227 prélèvements à Libreville, soit un total de 16 449 cas confirmés ;

– Haut Ogooué : 02 nouveaux cas positifs sur 107 prélèvements à Franceville, soit un total de 2 820 cas confirmés ;
– Ngounié : 01 nouveau cas positif sur 03 prélèvements à Mouila, soit un total de 196 cas confirmés ;
– Nyanga : 00 nouveau cas positif sur 02 prélèvements à Tchibanga, soit un total de 219 cas confirmés ;
– Ogooué Ivindo : 07 nouveaux cas positifs sur 47 prélèvements à Makokou, soit un total de 99 cas confirmés ;
– Ogooué Lolo : 04 nouveaux cas positifs sur 59 prélèvements à Lastourville, soit un total de 324 cas confirmés ;
– Ogooué maritime : 04 nouveaux cas positifs sur 235 prélèvements à Port Gentil, soit un total de 2 185 cas confirmés ;
– Woleu Ntem : 01 nouveau cas positif sur 08 prélèvements à Bitam, soit un total de 211 cas confirmés.

Au total, sur les 754 964 tests réalisés, le Gabon a enregistré 23 565 cas positifs, dont 3 371 cas actifs, 20 051 guérisons et 143 décès.

Réception de 300 000 nouvelles doses du vaccin Synopharm Concernant la vaccination contre la COVID-19.

Poursuivant la campagne de vaccination avec sérénité, le Gabon a reçu un nouveau don de 300 000 doses de la République populaire de Chine, ce qui témoigne de l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Nous nous réjouissons de la certification par l’OMS du vaccin SYNOPHARM, cela conforte le sens d’anticipation éclairé des plus hautes autorités du pays dans la gestion de cette crise sanitaire. » a déclaré le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong.

En ce qui concerne le lancement de la vaccination dans les 6 provinces restantes, après les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et l’Ogooué-maritime, le Gabon procédera dans les tout prochains jours au lancement de la vaccination dans les 6 autres provinces du pays à l’effet d’améliorer la couverture vaccinale. Au total, 8 968 personnes vaccinées ont reçu leur première dose et 5 032 leur deuxième dose.

« Nous lançons une fois de plus une invite aux populations à se faire vacciner massivement pour nous protéger contre les formes graves de cette maladie et retrouver un meilleur vivre ensemble. » a martelé le ministre de la Santé.

Respectons les gestes barrières pour nous protéger contre la COVID-19, c’est:

Porter un masque dans les lieux et espaces publics ;
– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique ;
– Respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre) ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés. «Appliquer les mesures barrières, c’est protéger ceux qu’on aime.»