Patrice Talon réélu au Bénin avec 86% des voix 

Le président béninois a été réélu pour un second mandat dès le premier tour de la présidentielle, selon les chiffres publiés par la commission électorale.

C’est donc le « coup K.-O. » annoncé. Ses partisans l’espéraient, ses opposants le redoutaient. Sans surprise, Patrice Talon a été réélu dès le premier tour de la présidentielle, selon les résultats provisoires publiés ce mardi 13 avril par la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Patrice Talon sur le terrain pendant la campagne présidentielle 2021

Le « ticket » qu’il forme avec Mariam Chabi Talata, sa colistière, a obtenu 86,37 % des suffrages exprimés. Le duo Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (Forces cauris pour un Bénin émergent, FCBE) est pour sa part crédité de 11,29 % des voix, tandis que Corentin Kohoué et Irénée Agossa (Indépendants) ne parviennent à convaincre que 2,35 % des électeurs.

La cérémonie d’investiture est prévue ce dimanche au palais présidentielle.

 

Depuis quelques jours les regards sont tournés vers la date du dimanche 23 mai, donc demain, pour la prestation de serment du candidat Patrice Talon réélu président de la Répubique a l’issue de la présidentielle du 11 avril dernier.

Notons que le processus de la presidentelle de 2021 va connaitre son epilogue avec la prestation de serment et
d’investiture du Président Talon. Cette ceremonie de prestation de serment est très attendue dans le respect de la loi « 90-32 du 11 decembre 1990 portant constitution de la Republique du Benin telle que revise par la loi n 2019-40 du 4 novembre 2019 en son article 153-3 », lequel article stipuie en son alinea
demier que dans tous les cas, le président de la Repubique élu entre en fonction et prête serment le quatrieme dimanche du mois de max Ainsi.

Pour le moins que l’on puisse dire, les projecteurs seront braqués, ce quatrième dimanche du mois de mai, sur Porto-Novo, la ville capitale, pour la ceremonie dentrée en fonction de Patrice Talon

Plus d’informations avec notre envoyé spécial Walter AL Ondo