C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet Gabon Égalité que le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile.

Cet atelier qui s’est déroulé du 07 au 11 juin 2021 au CHU mère-enfant fondation Jeanne Ebori avait pour principal objectif la formation de 66 responsables de 33 associations à la sensibilisation sur la contraception, les visites prénatales, la lutte contre les cancers féminins, la vaccination infantile et de la Covid-19.

Au sortir de cet atelier, les différents leaders de la société civile ont été outillés sur les rudiments nécessaires pour lutter contre les inégalités encore observées. « Nous avons durant ces 5 jours travailler sur 23 mobiles. Ces modules ont été présentés par les responsables de chaque domaines bien spécifiques. Nous pensons que nous entend que ONG et leaders de la société civile repartons d’ici étant bien édifié. Apte à pouvoir désormais éduquer aussi à notre manière nos populations. » a exprimé Marie Michèle Zwank membre du presidium.

Pour le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, au moment de la clôture de cet atelier de formation,il a exprimé à l’endroit des participants le bien fondé de celle-ci, » Tout en vous remerciant d’avoir pris part à cet atelier, nous vous exhortons à être des relais auprès de vos différentes communautés afin que cela ait un impact sur le comportement de nos populations. Il s’agit pour nous maintenant de finaliser une feuille de route afin de voir comment chacun des acteurs peut intervenir auprès des cibles pour que nous puissions démarrer les activités qui ont été retenues dans le cadre de ce projet. » a conclu le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, invitant ainsi les participants à être des fidèles relais auprès de leur différentes communautés.

Les participants ont par la suite reçu des mains du Ministre de la santé un certificat de fin de formation en qualité de relais communautaires dans le cadre du projet Gabon Egalité.

Rappelons que la santé des populations préoccupe tant le président de la république Ali Bongo Ondimba et la première dame Sylvia Bongo Ondimba, tous deux œuvrent pour L’amelioration des conditions de vie et la santé des populations.