L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies s’est réunie ce vendredi 11 Juin 2021 afin de procéder à l’élection de cinq membres non permanents au Conseil de sécurité, pour un mandat de deux ans, soit de 2022 à 2023. Le Gabon, notre pays s’est vu octroyer un siège faisant ainsi partie des représentants de l’Afrique à cette grande messe mondiale.

Il faut noter qu’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies s’accompagne d’importantes responsabilités et offre la possibilité pour notre pays d’exercer une influence sur la scène mondiale. Aussi, notre pays aura la lourde responsabilité, à côté des autres membres du conseil, de gérer des crises à travers le monde entier et il aura le pouvoir d’imposer des mesures juridiquement contraignantes aux membres de l’ONU, y compris des mesures relatives au recours à la force.

« Le Gabon a été élu ce jour membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023. C’est une éclatante victoire diplomatique pour notre pays mais également une lourde responsabilité », s’est réjoui le président de la République Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook après l’élection du Gabon au conseil de sécurité de l’ONU.

Cette confiance faite au Gabon par l’ensemble des membres de cette organisation mondiale témoigne la volonté infaillible du Président de la République S.E. Ali BONGO ONDIMBA, qui travaille chaque jour pour que les efforts menés par le Gabon soient reconnus hors de nos frontières. Cet honneur est tout mérité pour notre pays quand on sait que depuis son indépendance en 1960, le Gabon est le seul pays de la sous-région à sauvegarder la paix et la sécurité sur son territoire. Le pays n’a donc jamais connu de situation d’instabilité ou de guerre. Cela démontre la bonne volonté des dirigeants mais aussi des politiques mises en place dans le cadre sécuritaire.

L’Association Nationale Agir Ensemble pour le Gabon, à travers son premier responsable, le Citoyen Brice Arnaud ONDO MINKO, salue plus que jamais le dynamisme du Chef de l’Etat aussi bien sur le plan national qu’international et sa volonté d’hisser notre pays parmi les puissances mondiales car la diplomatie Gabonaise est aujourd’hui très attractive, elle est à juste titre d’ailleurs considérée comme l’une des plus actives sur le continent Africain, avec une omniprésence, sur les questions d’intérêt mondial notamment de défense, de climat, mais surtout en matière de préservation de l’environnement.

Notons qu’à ce poste, le Gabon, pendant les deux prochaines années, fera partie des nations qui vont veiller sur la paix et la sécurité internationale. « Le Gabon, qui est très attaché au multilatéralisme et à la coopération entre les nations, ne ménagera aucun effort pour participer à l’effort de paix, de sécurité, d’équilibre et de stabilité dans le monde », a indiqué le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Couronnée de plusieurs victoires, la diplomatie Gabonaise devient aujourd’hui une référence mondiale grâce aux efforts consentis par le Président de la République.

« Pour vivre en harmonie avec autrui, rejoignez la diplomatie, elle portera ses fruits ». Dixit Monique MOREAU. Agissons Ensemble pour le Gabon.