L’Association Solidarité Internationale des Femmes (A’SOIF ), en partenariat avec le RENAPS/AJ, a organisé du 08 au 16 juin 2021, un Atelier de renforcement de capacités en Plaidoyer, Mobilisation des ressources et Partenariat, au bénéfice de dix associations et ONG, au sein du complexe Arche de l’Alliance au quartier Ambowé à Libreville.

Organisé par le Réseau national pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et des jeunes en population et développement (Renaps AJ), en collaboration avec l’association solidarité internationale des femmes (A’soif) et financé par par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), un atelier a réuni du 8 au 16 juin à Libreville, 10 associations et ONG.

Soutenu par le financement du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), cet atelier de renforcement des capacités des membres des organisations de jeunes en matière de plaidoyer, mobilisation des ressources et partenariat, a donné la possibilité à une dizaine d’organisations de la société civile de renforcer leurs capacités sur les
différents modules, des sessions et thématiques abordées durant les travaux.

Mme BOUBAKAR Hadiza Rhissa, Présidente de l’association A’SOIF. 

«L’idée de cet atelier était de former les participants au plaidoyer, mobilisation des ressources et partenariats pour le renforcement des capacités des ONG au niveau du Gabon» a déclaré Frédérique Ndong, coordonnatrice des relations à l’ONG A’SOIF. «C’est-à-dire, lorsqu’on va vers un organisme international, il faut savoir comment l’aborder, comment l’approcher et comment présenter un projet viable pour débloquer les moyens nécessaires tant matériels que financiers pour pouvoir mettre en œuvre ledit projet», a-t-elle expliqué.

Partant du simple constat que plusieurs organismes ont des difficulté très souvent du point de vue méthodique à s’y prendre en matière de mobilisation de ressources, repartis en deux groupes, à partir du module 1, 2, au module 3, il s’agissait notamment de comprendre le mécanisme des travaux pratiques et le jeu de rôle au travers trois thèmes: Les jeunes et les crises humanitaires; Education et formation, une trousse de secours pour les jeunes; Les jeunes (filles et garçons) et la toxicomanie source de violence en milieu scolaire, et au module 2 de comprendre la mobilisation des ressources à travers les Mécanismes de Mobilisation des ressources, de réviser la situation des ressources et identifier les lacunes, Identifier et rechercher les potentiels partenaires financiers et bailleurs de fonds. Pour ce module, les travaux pratiques ont porté sur les thèmes de La parentalité précoce au Gabon (thème 1) et , La scolarisation et maintien de la jeune fille dans le système scolaire (thème 2). Enfin, le module 3 traitait de la mise en place de la recherche de partenariats.

«Nous sortons de cette formation bien renforcés, et nous pouvons mener des démarches de plaidoyer et mobilisation de ressources sans trop d’ambiguïté, nous avons avons été formés à la technique de brainstorming ; soumis à des travaux pratiques consistant, entre autres, à élaborer des plans de ressources sur différents thèmes ; des exposés et jeux de rôle ; méthode de planification de plaidoyer ; mise en œuvre d’action de plaidoyer.», a témoigné Busu Stéphane participants responsables de Afriyan Gabon.

Notons que au sortir de cet atelier, les différentes organisations de la société civile ayant participé, doivent pouvoir restituer à leurs groupes initiaux comment s’y prendre pour le Plaidoyer, Mobilisation des ressources, afin de jouir pleinement des moyens mis à disposition par ces organismes.

«Il a été démontré que nos associations au niveau du Gabon ont des manquements, c’est dans cette optique que L’UNFPA s’est engagé à renforcer les capacités des associations et ONG des jeunes sur les questions de plaidoyer et mobilisation des ressources. C’est quelque chose qui manque énormément» a-t-elle ajouté, invitant les participants à faire la restitution des travaux.