La Direction Générale de la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) dans un communiqué parvenu à la rédaction de convergenceafrique.net, informe son aimable clientèle de la reprise de son activité de transport de passagers à bord du LCT CASSANGA à partir de ce lundi 21 juin 2021 au départ de Port-Gentil.

C’est dans un bref communiqué que la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) a annoncé la reprise de son activité de transport des passagers ce lundi. Les premiers passagers partiront de Port-Gentil (capitale économique) en destination pour Libreville. Tout en s’excusant pour la longue indisponibilité du service, la Direction Générale remercie sa clientèle pour la confiance renouvelée.

Bonne reprise, malgré les difficultés sur le plan financièr.

La CNNII a besoin pour son développement de l’aide de l’état aux fins de réhabiliter ses navires. Une situation qui preocupe la tutelle. Malgré l’attente de la subvention publique depuis deux ans, la Direction Générale ne tient pas à faire dans l’immobilisme bien au contraire elle se bat avec ses propres armes pour le rayonnement de l’entreprise.

Cette reprise du trafic va permettre de satisfaire de façon quantitative et qualitative la demande, afin de palier à la situations de pénurie en produits alimentaires au niveau de Port-Gentil et des plaintes récurrentes des populations et des opérateurs économiques de la province du Moyen Ogooué.

Néanmoins, la CNNII joue un rôle primordial dans le désenclavement de la capitale économique du Gabon tant au niveau de la mobilité des personnes que des échanges commerciaux entre les deux grandes villes du pays. Toutefois, elle fait face aujourd’hui à d’importantes charges d’exploitation consécutives aux tarifs sociaux pratiqués depuis belle lurette alors que le prix du carburant nécessaire à l’exploitation de ses navires et moyens logistiques est en hausse constante.