On ne le dira jamais assez, la démission d’Eugène MBA à la Mairie de Libreville ne cessera de si tôt de faire couler d’ancre et de salive.

L’amélioration du cadre de vie des Gabonais est une préoccupation constante des plus Hautes Autorités de notre pays, en tête desquelles le Chef de l’État Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Le Maire de Libreville ne sait pas dérogé à cette vision. L’assainissement à donc constitué une place importante dans l’articulation de son  travail.

Pour l’illustrer, sa mémorable interview parue dans l’union du 14 avril 2021 lors de ses 100 jours à la Mairie de Libreville restera gravée dans la mémoire collective du gabonais lamda. Les Librevillois  avaient donc salué l’alignement de la méthode du fils de Nkembo à la vision du chef de l État.

Au moment où il reunissait tous les « Ingrédients nécessaires » pour faire un travail soigné et Durable que l’on annonce son départ de l’hôtel de ville de  Libreville pour un motif fallacieux de détournements. Mais il fallait s’attendre à un tel coup, car le climat était devenu subitement souspicieux. Où cohabitaient désormais espoir et détermination.

Eugène Mba va tout de même lancer les travaux d’assainissement au quartier IAI. Quelques temps après, nos reporters ont fait un tour dans les zones tampons, le constat est le même, à IAI par exemple, des riverains déclarent « Pour une fois les travaux ont été menés par des professionnels dans le but d’améliorer notre cadre de vie. »

Par ailleurs , cette situation qui est scrutée  hors de nos frontières suscite plusieurs interrogations, Que se passe-t-il à la Mairie de Libreville ?

A cette question, tout le monde se perd en conjecture. L’avenir de cette Institution semble devenir problématique, cette situation embarrassante pour l’image de notre pays, devrait une fois de plus attirée l’attention du chef de l’Etat, garant des institutions en République Gabonaise, ce qui serait dommage pour la paix tant chère au feu President Omar Bongo Ondimba.

Sur un ton de déception , un autre riverain soulignera : « Depuis trois jours, il pleut, Non seulement il n’y a pas de montée d’eaux sur la chaussée, en plus de cela , le niveau d’eau est raisonnable dans les caniveaux. Témoin d’un travail mené par des professionnels. »

Pendant ce temps , Eugène Mba qui a démissionné pour éviter un bras de fer avec certains de ses camarades du parti expédie les affaires courantes, depuis le 17 juin, et ce jusqu’au 17 juillet 2021.

In fine, les agents municipaux ne savent plus à quel saint se vouer… Qui vivra, verra.