Une bibliothèque communautaire, pour la jeunesse nynoise, inaugurée ce samedi 26 juin 2021 à Tchibanga, à la faveur d’une cérémonie officielle nourrie des poèmes, slams, le vestimentaire avec les mannequins, les danses du Club Francophonie BOULINGUI NAZAIRE du lycée éponyme, puis un exposé de l’écrivain Alphonse KALGORA sur le thème « Le livre, mon meilleur ami ». C’était en présence du représentant du Gouvernorat, des maires et du Directeur Provincial de la Jeunesse et des Sports, Jean Dénis IBINDA.

L’initiative est du Conseil de la Jeunesse de la Nyanga, dont le Président, Agé MAYAKE, à expliqué que l’implantation de cette bibliothèque est un projet contenu dans le plan d’action triennal issu des discussions sur les priorités avec les jeunes, departement par departement.

Pour y parvenir, le Conseil de la Jeunesse de la Nyanga, qui découle du Conseil National de la Jeunesse, a été appuyé par des partenaires extérieurs et nationaux, dont le principal est le Dr Nicole Asselé. Il notera également l’apport des aînés nynois membres du gouvernement, Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU et Sylvie Auberge NGOMA, le député PDG Alexis BOUTAMBA MBINA et le Président de la FEGAFOOT Pierre Alain MOUNGUENGUI.

Au nom du Préfet de Mougoutsi empêché qui assure l’intérim du Gouverneur Nicole NOUHANDO, le SG de Préfecture Romuald BAKOUBADI a invité les jeunes nynois à ne pas se départir des missions dévolues au Conseil National de la Jeunesse, dont le premier responsable est le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, notamment l’accompagnement de la politique gouvernementale et faire que le septennat des jeunes soit une réussite.

Zaye Anaclet MBOUITY, représentant le Maire de Tchibanga Jean Charles YEMBIT YEMBIT, a salué l’idée, souhaitant seulement que les jeunes, principaux bénéficiaires de cette bibliothèque, saisissent son intérêt, dans une cité de Massanga où certains sont connus pour être les premiers pillards de ce genre de patrimoine.

Associé à l’inauguration par les jeunes, le Président de la FEGAFOOT Pierre Alain MOUNGUENGUI n’a pas hésité un seul instant. Lui qui sait que si la jeunesse est l’espoir d’un pays, le sport et la culture constituent le ciment de cet espoir. Encore qu’il n’est pas à son premier geste, ayant permis aux jeunes nynois de suivre en direct la dernière Coupe du Monde de football à Tchibanga.
Pour clôturer en beauté cette inauguration, Pierre Alain MOUNGUENGUI à reçu à dîner les membres dudit conseil. Occasion de les encourager à toujours regarder de l’avant.

« Les aînés, que nous sommes, vous accompagnons pour baliser votre chemin. Comme dans une course de relais, vous devriez prendre le témoin, mais le saisir au bon moment pour mieux progresser et gagner la course. Nous souhaitons que vous alliez plus loin dans les réalisations, faire ce que vos aînés n’ont pas pû faire », a conseillé le Président de la FEGAFOOT. Et d’ajouter que « Vous parlez des routes… vous ne pouvez rien à votre niveau, vous devriez soutenir les projets y relatifs derrière vos aînés ».

P.A. MOUNGUENGUI a enfin invité les jeunes à ne pas perdre de vue que le Président de la République est au sommet du Conseil National de la Jeunesse. Pour dire qu’il les voit et suit bien ce qu’ils font. Il est revenu sur un des poèmes des jeunes qui l’a marqué, pour leur faire comprendre qu’ils doivent arrêter la violence.
Aussi a-t-il appuyé la proposition du Maire MBOUITY de saisir ce texte très édifiant et d’en faire une récitation au sein des établissements scolaires de la Nyanga.