Vendredi 25 juin 2021, le chef de l’État Gabonais Ali Bongo Ondimba s’est adressé aux députés et aux sénateurs du pays. Il est revenu sur les décisions qu’il a été amené à prendre en lien avec la crise sanitaire. Ces dernières avaient été fortement contestées par les Gabonais.

Les deux derniers congrès du président Ali Bongo remontent à 2012 et 2016.

Élu à la tête du Gabon en 2009, le président Ali Bongo a profité de cette allocution pour appeler à « l’unité ». C’est la première fois depuis son grave AVC, que son discours est retransmis en direct par les médias nationaux.

Le président de la République Gabonaise, son Excellence Ali Bongo Ondimba au parlement lors de don adresse

La Team Noureddin Bongo Valentin par la voix de son président fait le décryptage après le passage du président Ali Bongo Ondimba au parlement, elle qualifie le discours du Président de la République du 25 juin 2021 d’un « discours républicain ».

Décryptage

En effet, le discours du Président de la République devant les deux chambres du parlement est un exercice à la fois constitutionnel par son caractère solennel, politique, social et économique. D’une manière générale, le Président de la République, à travers cette adresse, invite les gabonaises et gabonais de tout bord et ce, quel que soit leurs convictions politiques à cultiver les valeurs de paix, de solidarité et d’union.

Ce discours est pour la jeunesse gabonaise un espoir renouvelé car il confirme le capital confiance et la valorisation de la jeunesse tant prônée et défendue par le Chef de l’État Son Excellence Ali
BONGO ONDIMBA.

Nous tenons d’ailleurs à cette occasion, à dire merci à Dieu Tout Puissant pour la santé de fer recouvrée par le champion de la jeunesse gabonaise.

Cette gratitude est également adressée à Madame la Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA pour ses efforts inlassables, d’ailleurs ne dit-on pas qu’ «à côté d’un grand homme se cache une grande femme » ; femme de cœur, maman de tous, la Première Dame qui est passée par toutes les émotions, n’a ménager aucun effort pour le rétablissement de son époux et dont l’œuvre mérite d’être saluer par l’ensemble des gabonaises et des gabonais.

Ralph Limangoye, le président de la Team NBV

Nous, Team Noureddin BONGO VALENTIN, conscient du vivre ensemble, tant exalté par le Président de la République SE Ali BONGO ONDIMBA et de ses prédécesseurs, invitons
fortement la jeunesse gabonaise à une réelle prise de conscience et du sens élevé de la responsabilité.

Tout village tient son existence grâce à sa jeunesse. La postérité de notre pays le Gabon dépend de nous, Jeunesse Gabonaise.

Ralph LIMANGOYE, le président.