Dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins au Centre hospitalier régional Estuaire de Melen (CHREM), le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu, le 06 juillet 2021, à son cabinet pour une séance de travail l’ensemble du personnel de cette structure, les Partenaires sociaux et des Responsables administratifs et financiers du ministère.

Dans son propos introductif, le Ministre a réitéré la décision de suspension des primes et autres indemnités du directoire de cette structure avant de donner la parole aux différents responsables des Services. Au cours des échanges, ces derniers ont regretté le manque de communication avec la direction de l’hôpital à l’origine des multiples dysfonctionnements observés au CHREM. Ils ont, à cet effet, présenté au Ministre, les difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement et qui perturbent l’activité médicale non sans rappeler à l’assistance l’impérieuse nécessité de bénéficier du minimum en matière d’instruments, de consommables et des autres produits de santé pour une prise en charge idoine des patients.

Dans son intervention, le Ministre a fustigé le laxisme de la Direction générale. Rappelant ainsi que l’achat des médicaments, consommables et l’entretien des équipements biomédicaux sont des rubriques prioritaires dans la planification des dépenses d’un hôpital.

Pour permettre une reprise des activités médicales au CHREM et au regard des disponibilités budgétaires actuelles, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a marqué sa détermination à les orienter vers l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant notamment dans les services de la Gynécologie et de la Pédiatrie, de la réanimation, de l’imagerie médicale, la stomatologie, l’ORL et la Chirurgie. Une planification des actions associées devrait lui être présentée dans l’urgence.

Au terme de cette séance de travail, le Ministre a réitéré aux praticiens la volonté du Gouvernement d’améliorer la prise en charge des populations gabonaises au Centre hospitalier régional Estuaire de Melen.