En appui aux efforts du Ministère de la Santé dans la lutte contre le paludisme, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a lancé sa campagne de distribution de moustiquaires ce jeudi 15 juillet 2021 à la Plaine Ayémé dans le département du Komo-Mondah (Ntoum).
En effet, jusqu’à la fin du mois d’août 2021, les équipes de la Fondation et du Ministère de la Santé effectueront des missions dans les provinces les plus fortement touchées par la maladie pour distribuer près de 30 000 moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 5 ans, aux personnes âgées et aux autres catégories de personnes vulnérables. Les provinces concernées par cette action sont le Moyen Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué Lolo, le Haut Ogooué et l’Ogooué Ivindo.
Au cours de cette opération, le Ministre de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong et la Vice-Présidente Exécutive de la Fondation, Dr Simone MENSAH, sont allés à la rencontre des chefs de quartier et plusieurs foyers bénéficiaires du don. Cette rencontre faisait suite à la campagne préalable sur le paludisme menées par les équipes du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP).
« Nous sommes aujourd’hui à la Plaine Ayémé aux côtés de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour le lancement de la campagne de lutte contre le paludisme. Nous sommes venus sur le terrain pour pouvoir atteindre les différentes familles, ainsi que les communautés afin de mettre à leur disposition des moustiquaires imprégnées, diagnostiquer les cas de paludisme chez les enfants et les personnes vulnérables. Le choix de la Plaine Ayémé est dû à la prévalence élevée du paludisme dans cette localité. Ces actions se poursuivront dans les provinces cibles dans les prochains jours » a commenté le Ministre de la Santé.
Outre l’accompagnement par la distribution des moustiquaires, les populations visitées bénéficient des tests de diagnostic rapide du paludisme. Aussi, des traitements antipaludiques et divers médicaments seront remis aux dispensaires et centres de santé dans les provinces concernées.
« Le lancement de cette campagne, au contact des communautés de la plaine Ayémé, donne le ton aux prochaines étapes. Des moments de simplicité, d’échanges, d’écoute, de sensibilisation qui font du bien à l’âme. Oui, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », a ajouté Dr Simone MENSAH.
Pour rappel, le paludisme demeure l’une des principales causes de mortalité en Afrique. En 2019, on estimait à 220 millions le nombre de cas de paludisme et 409 000 décès dans le monde. Au Gabon, malgré les nombreuses actions menées par le Ministère de la Santé, notamment dans le cadre de la campagne internationale « Zéro Palu ! Je m’engage », le paludisme demeure un véritable problème de santé publique avec 797 278 cas, dont 591 décès, enregistrés la même année.
Notons que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba est engagée dans la lutte contre le paludisme depuis sa création en 2011. En dix ans, elle a distribué plus de 73 600 moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, aux mères, aux personnes âgées, aux personnes vulnérables et aux élèves dans les neuf provinces du pays.