Depuis que l’affaire Emmanuel Ndzoma de l’Eglise de la Synagogue d’Owendo alimente la chronique avec son fameux « miracle » de la femme dont la grossesse de trois mois a poussé sous les yeux des autres fidèles, peu d’hommes de Dieu ont pris la parole pour critiquer cette façon de faire. Une certaine retenue qui n’est pas du goût d’un autre homme de Dieu, le prophète Béni Ngoua Mbina de l’église de La Lumière Chrétienne. Celui-ci a organisé une conférence de presse vendredi 9 septembre dans un hôtel de la place pour donner sa position quant à l’affaire Emmanuel Ndzoma. « (…).

La présente conférence de presse qui se veut ou qui tient lieu d’un recadrage pédagogique de l’opinion, se tient au moment où la communauté dite des églises charismatiques, pentecôtistes, évangéliques et de réveil traverse une série de scandales qui ternissent son image » a d’emblée déclaré Béni Ngoua Mbina. Lequel reconnaît que certains de ses coreligionnaires se détournent beaucoup de l’essentiel pour une question de folklorisation dans l’église.

Face à tous les débordements constatés dans les églises, Béni Ngoua Mbina renchérit : « (…). Si la morale, l’éthique et le bon sens ne prévalent plus dans l’église, toute la société est en danger. Le déclin de l’église est une insécurité sociale. Les autorités compétentes devront en tenir compte. Il y a une sorte de délinquance ecclésiastique qui prend de plus en plus forme dans notre communauté.

Parmi les actes regrettables les plus récurrents, on peut citer les abus sexuels (parfois sur mineurs), le paiement des frais de prière ou de rencontre avec l’homme d’église, les accusations à base de fausses révélations, les conflits familiaux… ».

Pour terminer, le prophète Béni Ngoua Mbina suggère que pour « remédier à la situation inconfortable que traverse le Corps de Christ » de coopérer « avec les autorités compétentes afin que la lumière soit faite sur tous les actes qui ternissent l’image de l’église. Nous souhaitons que le ministre en charge des cultes veille sans complaisance sur la régularité ou la légalité d’existence des lieux de culte en collaboration avec les responsables des confédérations. (…) ».

Béni Ngoua Mbina a vu juste. Pas besoin de fignoler pour mettre le doigt là où ça fait mal. Ce prophète n’est pas dans la politique de l’autruche ou chercher à faire dans une solidarité de groupe préjudiciable.

Lelengui Kevin aymard